Modules PLEXUS, démonstrateurs de pédagogie active et immersive

Pédagogie par l’action et l’expérience, la collaboration, l’immersion et les projets d’innovation réels : ce sont 8 modules pédagogiques qui ont été reconçus, réinventés, transformés pour former la suite pédagogique Plexus qui sera mise en œuvre à Grenoble EM dès octobre 2016, dans le cadre de l’IRT Nanoelec.

_DSF2568-HDR-49

permettent d’intégrer les technologies du monde connecté dans l’univers d’apprentissage des étudiants, soit par la manipulation soit par l’étude des applications émergentes. Grenoble-INP, CEA Tech, l’INRIA et quelques entreprises partenaires se sont fédérées autour de ce dispositif pour expérimenter leurs idées, sécuriser et accélérer leur développement, créer de nouveaux modules de formation.

Les compétences clés ciblées par la suite du module Plexus sont les suivantes :

  • marketing de l’innovation (l’aptitude à anticiper la valeur potentielle d’une technologie) : méthodes et démarches de créativité, de conception innovante, de marketing, de business model,
  • gestion de projet innovant et collaboratif notamment dans pour les projets d’expérimentation à grande échelle, faisant intervenir des partenaires stratégiques, des investissements et des gestions de budgets, du reporting, de l’animation…
  • direction de « Business Units », d’activités et d’entreprises : anticiper les mutations de son environnement, les besoins de transformation de business model.

A titre d’exemple, le « magasin connecté » de Plexus a reçu le « High Level Forum » (instance de réflexion stratégique rassemblant les acteurs de l’écosystème Nano sur le territoire grenoblois)  le 26 septembre, pour montrer comment nos étudiants repensent le métier de vendeur, par la créativité collaborative, en utilisant la lumière connectée, solution proposée par SLMS (« Schneider Lucibel Managed Services »).