Capital humain et compétences pour la filière

La part dévolue au développement de nouveaux modules et méthodologies de formation est une spécificité de l’IRT Nanoelec qui permet qui permet de renforcer les liens entre écoles d’ingénieurs, de management et les acteurs de l’innovation, de la recherche à l’industrie et au marché au service de l’anticipation, l’agilité et la transversalité des compétences de l’écosystème.

Une part importante de l’activité de l’IRT est dédiée à la mise en place des modules de formation aptes à générer les compétences nécessaires dans les technologies nanoélectroniques de demain.

Trois domaines d’application, liés aux thématiques prioritaires de recherche de l’IRT Nanoelec sont concernés : Imagerie, confiance numérique et électronique de puissance (Power GaN).

Afin d’appréhender au mieux la complexité des environnements dynamiques et innovants, le programme Formation se base sur une approche dite en « T-shape » (figure ci-dessus).

Elle permet notamment de se rapprocher des besoins des partenaires industriels en proposant des modules par projets, hybrides et collaboratifs, grâce aux compétences clés et complémentaires des opérateurs du programme : le management apporté par Grenoble École de management, et le technique amené par Grenoble INP.

Cette approche innovante est rendue possible grâce à l’utilisation de plateformes type « Fablab » et business lab qui permettent d’accueillir et de mélanger des publics non homogènes et de valider les apprentissages par immersion dans des environnements quasi-réels puis retour et partage d’expérience d’apprentissage.

vignette programme formation

> Principes d’action

  • Sensibiliser à la nanoélectronique
  • Former des effectifs croissants en élevant leur niveau de qualification sur les nouvelles technologies
  • S’appuyer sur des plates-formes pédagogiques
  • Approfondir trois filières applicatives prioritaires
  • Assurer l’insertion et l’adaptabilité professionnelles

> Une vision sur le long terme

  1. Maintenir nos relations avec la Recherche, les plateformes scientifiques et les démonstrateurs afin de maintenir le socle des compétences technologiques et de management de l’innovation à l’état de l’art
  2. Développer des modules innovants (serious game, simulation, etc.), hybrides en termes de publics cibles et de contenus et basés sur des cas réels de nos partenaires industriels puis les diffuser et les enrichir en collaboration notamment avec les partenaires académique locaux et internationaux (écoles doctorales, UGA-IDEX, etc.).
  3. Mettre en place 3 programmes d’excellence internationaux et sélectifs dédiés aux thématiques de l’IRT Nanoelec : imagerie, électronique de puissance, confiance numérique
  4. Améliorer la pertinence, l’utilité et la dynamique de nos formations en développant et en systématisant des processus de co-ingénierie pédagogique en relation avec les partenaires.

 


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