Programme Pulse : Cybersécurité et technologies de liaison

Augmenter la sécurité d’exploitation, protéger la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité des données numériques, garantir la protection de la vie privée, tout en simplifiant le déploiement des stratégies de cybersécurité. (c) P.Jayet/CEA
En raison de la montée de la cybercriminalité, la cybersécurité de l’Internet des objets (IoT) est un enjeu majeur pour la confiance numérique. Il est désormais vital de renforcer et de durcir les systèmes embarqués critiques, de plus en plus interconnectés et plus intelligents.

– De nouveaux nanocomposants intelligents et intrinsèquement sécurisés pour renforcer la résistance des systèmes contre les futures cyberattaques
– Amélioration de la sécurité des systèmes embarqués intelligents tout au long de leur cycle de vie (y compris les algorithmes d’IA)
– Environnement de déploiement plus sûr grâce à l’identification numérique, à la souveraineté des données et aux interactions sécurisées entre les systèmes intelligents.

Développer et tester de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour les composants et les systèmes dans trois domaines d’application : Industrie 4.0, soins à domicile et robotique.

CEA, Grenoble-INP, Inria, Schneider Electric, STMicroelectronics, UGA

Point de vue : « Vivre dans un monde numérique de confiance », par Vincent Cachard