Technologies de liaison

Nanoelec dispose d’un ‘living lab’ dédié au test de systèmes interconnectés pour l’habitat et la ville du futur. Opéré dans le cadre du programme Nanoelec/Pulse, la Plateforme des technologies de Liaison  (PTL) est installée au cœur du site Minatec du CEA Grenoble. Elle compte 1 300 m² de plateaux techniques et de voirie instrumentée dédié à l’évaluation  de démonstrateurs dans des conditions les plus proches du réel.

  • Une première zone dit ‘Indoor’ est un lieu fermé totalement reconfigurable. Il permet la simulation d’espaces de vie, que ce soit le séjour d’un appartement ou la chambre d’un EHPAD, dans lesquels sont mis en oeuvre des systèmes numériques inédits, pour en tester la fiabilité, la sécurisation et l’ergonomie.
  • Une deuxième zone extérieure (dit ‘outdoor’) permet de travailler dans les conditions proches d’une voirie en milieu urbain, en particulier avec un véhicule Zoé instrumenté dans le cadre du projet ‘sécurité du véhicule autonome’.

La PTL est disponible pour conduire des projets avec des partenaires de l’IRT. Elle offre deux fonctions :

  • un espace de développement pour réaliser des preuves de concept
  • un espace d’expérimentation pour tester la fonctionnalité et la performance des démonstrateurs dans des environnements réalistes (espace urbain et pièces de vie)

Elle est complétée par 

  • un laboratoire d’évaluation de la connectivité pour émuler et évaluer le canal de propagation,
  • un laboratoire de caractérisation de la sécurité de composants et systèmes.