#INWED24 : [PODCASTS] Découvrez l’impact des femmes dans la filière de la microélectronique

Share on:

A l’occasion de #INWD24 International Women In Engineering Day, le programme Capital humain &ingénierie de formation de Nanoelec publie podcats sonores trois réalisés par la chaire Femmes et renouveau économique de Grenoble-Ecole de management (GEM) avec trois expert.es du groupe Siemens.

  • Le premier épisode met en lumière Flore Gouaux, qui nous dévoile son métier de “passeuse d’innovation”. Cliquez ici pour découvrir son témoignage inspirant !
  • Le deuxième épisode présente Julie Ercolani-Peck, qui partage sa vision des métiers du #marketing, des métiers d’#impact par excellence. A écouter ici.
  • Pour clôturer la série, nous avons interviewé Jean-Marie Saint-Paul, Président de Siemens Digital Industries Software France, une entité de Siemens Digital Industries. . Selon lui, l’impact ne se définit ni par le genre, mais par les compétences. L’écouter ici.

Dans le cadre d’INWED24, Naneolec propose aussi, avec l’association Femmes ingénieures, un webinaire sur les réseaux de la diversité dans les grandes entreprises, le vendredi 28 juin 2024, de 14h à 15h30. S’inscrire ici


Les podcasts SHE IMPACTS sont des outils pédagogiques puissants qui enrichissent la formation des étudiants et des professionnels en leur offrant des perspectives diversifiées, des modèles de réussite, et des insights sur les compétences et les innovations dans le secteur de la nanoélectronique. Ils offrent une multitude de bénéfices pédagogiques

  • Sensibilisation à la diversité et à l’inclusion : Les témoignages de femmes travaillant dans la nanoélectronique contribuent à déconstruire les stéréotypes de genre et à encourager la diversité dans les filières scientifiques et technologiques. Les auditeurs peuvent ainsi s’identifier à ces modèles et être inspirés à suivre des carrières similaires.
  • Connaissance des métiers et des compétences : Les podcasts offrent une vision détaillée des métiers de la nanoélectronique et du marketing dans ce secteur. En expliquant les compétences nécessaires et les responsabilités associées, ils aident les étudiants et les professionnels en reconversion à mieux comprendre les opportunités de carrière disponibles et les compétences à développer pour y réussir.
  • Promotion de l’innovation et de l’esprit entrepreneurial : Le parcours de Flore Gouaux en tant que “passeuse d’innovation” illustre l’importance de l’innovation dans le développement technologique. Les auditeurs apprennent comment les nouvelles idées sont mises en œuvre et valorisées, encourageant ainsi un esprit entrepreneurial et innovant.
  • Développement des compétences de communication et de leadership : Les podcasts montrent l’importance de la communication et du leadership dans des environnements techniques et complexes. En écoutant les expériences de femmes leaders, les auditeurs peuvent acquérir des stratégies et des compétences pour devenir des leaders efficaces dans leurs domaines.