Un nouveau module de formation : Manager Technique

La nouvelle formation Manager Technique, portée par deux grands établissements Grenoble INP et GEM grâce au soutien de l’IRT Nanoelec. Elle permet à des techniciens d’obtenir un titre inscrit au RNCP niveau I (BAC+5) et une double compétence managériale et technique. Concernant l’enseignement technique, 2 options sont proposées au choix : la microélectronique ou l’efficacité des systèmes énergétiques et applications, sur un rythme alterné de 20 mois comprenant 650h de formation.

Le Manager Technique occupe sa fonction dans des domaines variés (efficacité énergétique des bâtiments, bâtiments intelligents, réseau d’énergie, systèmes électriques et développement durable, micro-électronique & système embarqué), et accompagne en permanence l’adaptation de son organisation.

La formation de Manager Technique est finalisée par un projet collectif de 6 mois, qui s’appuie notamment sur les ateliers ARTFUL de la plateforme Monitoring et Habitat Intelligent de GreEN-ER, supportés par l’IRT Nanoelec.  Ce projet collectif de 4 personnes mixe les participants des deux options, sur un mode pédagogique innovant axé sur des apports d’expertises et revues de projet. Une entreprise a la possibilité de proposer un projet aux participants.

Les stagiaires ont ainsi réalisé en 2015 différentes box dédiées au suivi énergétique de petits espaces tertiaires, mais aussi à l’arrosage ou encore à la recharge de véhicules électriques. Les projets abordent non-seulement des aspects techniques (informatique embarquée, micro-électronique, Internet des Objets, comptage et analyse énergétique,…) mais aussi des aspects économiques avec des analyses des marchés potentiels et des esquisses de business modèles.

La première promotion 2014/2016 a accueilli 20 apprenants, dont 9 en option efficacité de systèmes énergétiques, et 11 en option microélectronique et la nouvelle promotion 2015/2017 comprends 10 apprenants en option microélectronique.

manager-technique