La troisième édition du RESSI (les Rendez-vous de la Recherche et de l’Enseignement en Sécurité des Systèmes d’Information) s’est déroulée à Autrans, du 17 au 19 mai 2017.
Cette édition a confirmé l’intérêt de la communauté pour se retrouver et se fédérer.
81 participants dont 20 doctorants, 11 industriels, 3 institutionnels. Les différents centres étaient représentés (Toulouse, Bretagne, Nancy, UTT, INSA Centre val de Loire, INSA Lyon, Eurecom, Telecom Sud-Paris, Université Grenoble-alpes, Ensicaen, CEA List, CEA Leti).
La richesse des RESSI est de combiner différentes activités : présentations de travaux de doctorants, présentation de projets de recherche, expériences en enseignement de la sécurité et présentations de papiers acceptés dans des grandes conférences (NDSS, S&P, CCS, …). D’autres activités ont été organisées : présentation par Jean-Michel Brun (Schneider Electric) des enjeux en sécurité IT-OT, deux tutoriaux, une table ronde sur l’animation de la recherche en sécurité des SI, une table ronde sur la sécurisation de l’Internet des Objets et enfin un challenge technique de résistance d’un site de e-commerce à des attaques jouées en présentiel.
RESSI 2017 a été sponsorisé par Thalès, Schneider Electric, l’IRT Nanoelec, le CEA LIST, l’Université Grenoble-alpes (UJA) et le labex Persyval-lab. Ces sponsorings ont en particulier permis de mettre en place des tarifs attractifs pour les doctorants. RESSI a aussi été labellisé par le pré-GdR Sécurité.
Au vu des retours positifs de chacun, le comité d’organisation a décidé de pérenniser cet événement. La prochaine édition sera organisée par Nancy en mai 2018.