RnDynEO: Un « serious game » au service des industriels

Grâce à RnDynEO, le programme Formation de l’IRT Nanoelec permet de répondre de manière innovante à des enjeux majeurs pour les entreprises ainsi qu’à des besoins d’organisation interne, dans un contexte international fortement concurrentiel.

L’initiative RnDynEO est partie d’un constat assez simple décelé au sein de la Direction de STMicroelectronics (ST): il devient indispensable de former les équipes de R&D, à l’instar du manufacturing, aux nouveaux comportements dits « Lean » dans l’objectif de renforcer les performances et l’efficacité des équipes tout en les rendant plus agiles, innovantes et collaboratives et en prenant en compte un environnement en mode projet toujours plus complexe.

Une étude qualitative auprès des futurs apprenants de ST a montré que les formations déjà existantes sur le sujet se focalisaient davantage sur les outils. Il apparaissait donc important de développer des modules plus pertinents centrés principalement sur le comportement avec des liens vers les outils et de donner davantage d’attention à la motivation des participants. C’est dans cet objectif que le module RnDynEO a été plébiscité et sur lequel il se démarque.

Dès lors, l’idée bénéficiait d’un environnement adéquat puisqu’une initiative similaire faisait déjà ses preuves sur le site de ST Rousset, tournée elle davantage vers le déploiement du Lean dans les services de manufacturing. Pour ST, cette première réussite devait être étendue aux métiers de la R&D, et le choix de Grenoble s’est imposé de lui-même car l’écosystème accueille les principaux sites de R&D de l’entreprise. Dès 2017, un projet tripartite se forme grâce au travail conjoint de STMicroelectronics, qui apporte le contexte et les problématiques métiers, de Grenoble École de Management et de Grenoble INP, qui apportent quant à eux leur expertise et savoir-faire pédagogique, notamment en termes de pédagogies innovantes, de simulation et de gamification ainsi que leur expertise en Lean R&D et Lean mindset.

Les enjeux de cette nouvelle formation sont forts : comment développer une organisation plus agile et performante tout en limitant les sources d’inefficacité et de blocage? Comment mieux tenir compte des aspirations des clients ? Comment enclencher une dynamique de performance collaborative ou comment accompagner la transformation managériale ? Tant de problématiques qui impacteront durablement l’organisation.

Pour ce faire, les experts pédagogiques ont développé un enseignement actif et innovant basé sur les expériences vécues par les équipes et mêlant des jeux sérieux, des cas réels, des applications in-situ et des témoignages. Cet ensemble plonge les participants dans une véritable expérience immersive et leur permet d’appréhender au mieux les problématiques liées à la coopération inter-équipe en R&D.

Suite aux sessions test effectuées auprès des collaborateurs de ST à la fin de l’année 2018, la plus-value du module a été confirmée. Aujourd’hui, RnDynEO fait partie intégrante du parcours Lean du groupe et se voit largement déployé auprès des équipes de R&D sur ses différents sites en France et à l’international (Inde, Italie, etc.). En quelques mois, ce sont près de 200 collaborateurs de ST et 130 personnes extérieures qui ont été formées. Pour l’entreprise, le changement se fait déjà remarquer, avec « une meilleure prise en considération des comportements et des méthodes d’amélioration ».

RnDynEO a également été déployé auprès des directeurs de programme de l’IRT Nanoelec. La volonté étant de continuer sur cette lancée et de le proposer au sein de chacun des programmes pour ensuite l’étendre aux partenaires de l’IRT.

De plus, le contenu du module a fait l’objet d’une adaptation pour les publics de formation initiale, ainsi les étudiants des Masters internationaux de Grenoble INP ont pu bénéficier, au sein de leur cursus, de la version anglaise modifiée. Une présentation a aussi été faite à des partenaires universitaires indiens