Participation de l’IRT au salon SIdO (Salon de l’Internet des Objets)

Le SIdO est un showroom professionnel dédié à l’Internet des Objets. Il s’est tenu à Lyon les 5 et 6 avril derniers.

A cette occasion, et pour la première fois l’IRT Nanoelec, était présent sur son stand propre. 2 démonstrateurs développés dans le cadre de l’IRT y étaient présentés : Sigma Fusion et VLC.

Avec plus de 6500 visiteurs cette année, le SIDO est l’événement dédié à l’Internet des Objets. Le CES Rhônalpin en quelque sorte. Une occasion unique pour les sociétés de rencontrer d’autres industriels et de nouer des partenariats commerciaux. Son objectif est de fédérer tout l’écosystème de l’IoT en France et en Europe pour accompagner les entreprises à penser les usages de demain et à faire de l’Internet des Objets une réalité économique. De la création, à la fabrication des objets communicants mais aussi au stockage et au management des données, toute la chaine de la valeur était représentée.

De nombreux grands groupes et distributeurs étaient présents, Schneider, STMicroelectronics, mais également Boulanger, Amazon etc. Autant d’opportunité pour les startups de rencontrer les personnes clés pour leurs développements.

L’IRT Nanoelec présentait 2 démonstrateurs :

Le démonstrateur Sigma Fusion ou Fusion de capteurs : Il est composé de capteurs hétérogènes capables d’interpréter les signaux d’une caméra et de 2 lasers Lidar. A l’aide d’algorithmes de fusion et de modèles de détections d’obstacles, le démonstrateur fournira en temps réel au système de pilotage automatique de la voiture des données précises et fiables sur la position des obstacles ainsi que sur les espaces de sécurité autour du véhicule. De faible encombrement et de faible coût, il consomme moins de 1 Watt soit 100 fois moins que les systèmes actuellement disponibles.

Le démonstrateur VLC (Visible Light Communication) a permis de mettre en avant notre collaboration avec Schneider dans l’IRT. Cette technologie utilise la capacité des LED à s’allumer et s’éteindre rapidement pour transmettre de l’information. Nous pouvons ainsi utiliser des protocoles de communication numérique standards en utilisant une extinction de lumière pour transmettre un 0 et un allumage pour transmettre un 1. Les données peuvent par ce biais être transmise à plusieurs MHz voir GHz.

Lors du SIDO nous avons mis en avant cette technologie via une lampe à LED qui transmet une trame d’information à plusieurs KHz. Un boitier de commande permet de modifier 3 paramètres  (les couleurs Rouge, Vert et Bleu) envoyés par l’ampoule LED. Un objet hexagonal imprimé en 3D réceptionne le signal via un capteur de luminosité. Ce signal est interprété par un microcontrôleur STM32 de la société ST Microelectronics puis les couleurs sont transmises sur un ruban de LED qui clignote dans la couleur précommandé via le boitier de commande. »

Le programme Easytech était également présent sur le stand du pôle de compétitivité Minalogic qui porte le programme. C’était également l’occasion de communiquer sur ce programme de diffusion technologique de l’IRT, de rencontrer des entreprises en recherche de technologie mais également de rencontrer des porteurs de projet. Plus d’une cinquantaine de contact ont été établis lors du salon. C’est autant de projets possibles !