Cette réunion, qui s’est tenue le 20 mars à Paris, s’inscrit dans une démarche d’échanges et de réflexion pour proposer une initiative commune des IRT centrée sur l’usage de l’Intelligence Artificielle, pour accompagner les entreprises afin qu’elles intègrent cette technologie dans leurs produits et services.
L’intelligence artificielle (IA) s’applique à tous les secteurs d’activité : transports, santé, énergie, industrie, logistique, finance ou encore commerce. Cloud, véhicule autonome, IoT,… utilisent tous des algorithmes performants pour fournir des réponses efficaces, fiables et personnalisées aux utilisateurs.
Associant matériels et logiciels, l’Intelligence Artificielle mobilise des connaissances multidisciplinaires : électronique (collecte de données, réseaux de neurones), informatique (traitement de données, apprentissage profond), mathématiques (modèles d’analyse des données) Extrait du site CEA : http://www.cea.fr/comprendre/pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-intelligence-artificielle.aspx
Les IRT sont déjà engagés dans des projets de recherche multipartenaires qui font appel à la technologie de l’Intelligence Artificielle.
L’IA est un domaine vaste et les IRT, de par leur positionnement respectif et leurs savoir-faire sont à même d’adresser le développement de multiples technologies de l’IA mais aussi l’utilisation de l’IA pour améliorer la performance de filières d’avenir de l’économie française sur des secteurs tels que le transport, l’énergie, l’industrie, le multimédia, l’environnement…..