L’IRT Nanoelec et ses partenaires étaient présents au CES (Consumer Electronic Show), l’événement mondial de référence pour l’électronique grand public. Le salon a accueilli quelque 180 000 visiteurs pendant quatre jours du 5 au 8 Janvier 2017 à Las Vegas.
Plusieurs démonstrateurs en grandeur réelle ont été présenté dont le démonstrateur « Sigma Fusion » pour lequel l’IRT Nanoelec a participé à la mise au point.
L’objectif de ce démonstrateur est de mettre en œuvre une technologie de l’IRT Nanoelec et du CEA Leti pour répondre au challenge de la fusion de capteurs pour rendre possible l’automatisation de la perception de l’environnement pour l’automobile.
Le démonstrateur Fusion de capteurs (Sigma Fusion) traite les informations transmises par ses capteurs : Une caméra stéréo et deux Lidars (système de télédétection par laser). Sigma Fusion transforme les données d’entrée multiples relatives à la distance en informations claires sur l’environnement de conduite. Il fusionne et transmet des données exhaustives au pilote automatique d’une voiture autonome afin de lui fournir toute l’information nécessaire pour obtenir une évaluation sûre de l’espace libre autour du véhicule et d’assurer ainsi une conduite sans risque.
Les bénéfices attendus d’une telle démonstration sont avant tout de faire progresser la crédibilité et la renommée des fondateurs de l’IRT Nanoelec pour les solutions ADAS de haute performance, et de pouvoir se rapprocher de nos partenaires dans le domaine de l’automobile pour aider à développer avec eux les solutions de perception, nécessaires à l’émergence du véhicule de demain.