L’IRT Nanoelec a organisé à Paris les 1er et 3 octobre 2019, la deuxième édition du RISC-V Meeting.
RISC-V est une architecture de jeu d’instruction 32, 64 ou 128 bits. Ses spécifications sont ouvertes et peuvent être utilisées librement par l’enseignement, la recherche et l’industrie. RISC-V s’est distingué ces dernières années dans l’amélioration de la sécurité des microprocesseurs contre les cyber-menaces. En 2018, l’IRT Nanoelec est devenu membre de la RISC-V Foundation afin de travailler sur de nouvelles architectures matérielles sécurisées et prototypées sur des processeurs RISC-V pour les dispositifs Internet des Objets, les systèmes embarqués et les implémentations d’apprentissage automatique.
Cette seconde édition, organisée sur deux jours à l’espace Van Gogh (Paris) et sponsorisées par les sociétés Adacore, Rambus et Hensoldt, visait à faire comprendre les enjeux et les opportunités de l’architecture libre RISC-V et faciliter les collaborations entre partenaires académiques et industriels.
Le programme de la première journée était construit autour de deux modules de formation présentant les grands principes du RISC-C en termes d’architectures et de programmation, suivi de trois sessions de travail présentant les opportunités d’une approche Open HW, la valeur de l’architecture RISC-V pour la mise en œuvre de calcul sûr et sécurisé et enfin les activités de recherche en modélisation et simulation.
La seconde journée s’est ouverte sur les activités de recherche pour développer des solutions à haut niveau de performance et des actions sur l’amélioration des interfaces matériel / logiciel et la mise en œuvre de preuves formelles lors de la vérification.
Près de 120 participants des communautés académiques et industrielles ont suivi pendant les deux jours les présentations des experts internationaux (RISC-V foundation, Université Catholique de Louvain, TU Wien, …) rassemblés par le comité d’organisation composés d’experts académiques (CEA, Inria, Grenoble-INP, UGA…) et industriels (ST, Thalès, Greenwaves, Wisekey…). Le succès de cette édition a conduit l’IRT Nanoelec à la mise en place d’une troisième édition en 2020.