Les 9 sages qui vont devoir apprécier les parcours et les récits des candidates aux Prix Nanoelec 2022 “pour les femmes dans la recherche technologique”. Tout savoir sur le concours.
Anne-Sophie Hajjar
VP Global eCommerce – Program Leader chez Schneider Electric
Depuis 17 ans au sein de Schneider Electric, Anne-Sophie a occupé différents postes dans le domaine marketing, le business développement et l’excellence commerciale, en France et en Norvège, Depuis 2021 elle gère un programme de déploiement eCommerce en lien avec les équipes techniques, logistiques, marketing et support client. Elle a auparavant travaillé au sein de HP et Xerox dans l’innovation et le transfert technologique. Anne-Sophie Hajjar est diplômée en double cursus de Telecom Paris Sud et de l’Université Paris Dauphine suivi d’un MBA de l’Université Laval à Québec au Canada.
Adrian Ionescu
Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Siégeant au Conseil scientifique de Nanoelec, Adrian est membre de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) depuis 2015, expert en nanotechnologie et nanoélectronique et pour les programmes FP6, FP7 et H2020 de la Commission européenne, également expert en nanotechnologie et nanoélectronique et formateur pour le Geneva Center For Security Policy. Adrian est lauréat de l’European Research Council pour deux projets : ”Millitech” (ERC-Advanced Grant) axé sur les circuits électroniques et capteurs 100 mV pour l’Internet des objets et ”N-Supercap” (ERC- PoC) qui cible l’exploitation de la capacité négative pour le stockage d’énergie. Il coordonne le projet FET Proactive DIGIPREDICT, visant à développer et valider des jumeaux numériques à la pointe pour les soins de santé P3.
Hélène Wehbe-Alause
Directrice R&D chez STMicroelectronics
Hélène a été lauréate des Trophées des Femmes de l’industrie de L’Usine Nouvelle, dans la catégorie “Femmes de R&D” en 2020. Ce trophée couronne une carrière dédiée aux développements de capteurs optiques. Hélène a rejoint STMicroelectronics après une expérience chez Sextant Avionique. Elles est titulaire d’une thèse de doctorat sur la conception et la mise au point de capteurs de détection de gaz pour Schlumberger. Hélène est depuis 2021 directrice du département « Technologies for Optical Sensors » à ST Microelectronics.
Florence Robin
Cofondatrice et présidente de Limatech
Florence a reçu, en septembre dernier, le prix Industrie au Féminin de Global Industrie. Ce prix récompense l’engagement de Limatech pour la mixité ainsi que l’apport de ses technologies dans la transition écologique. Ingénieur en génie industriel et mécanique, diplômée du Conservatoire national des Arts &métiers, Florence a exercé différentes responsabilités avant de fonder Limatech, en particulier en tant que chef de projet bureau d’étude aéronautique chez ECM en prestation de service chez Airbus et Zodiac aerospace.
Jean-Eric Michalet
Délégué général du pôle de compétitivité Minalogic
Jean-Eric a passé plus de 20 ans au sein d’IBM, en France et aux Etats-Unis, dans des responsabilités diverses allant de la R&D au business développement, en passant par le management opérationnel. Il a ensuite participé à la création d’un réseau de business angels sur Paris, puis a été responsable du transfert de technologies numériques de l’Université de Lyon. En 2013, il a rejoint le CEA Leti à Grenoble et y dirigeait dernièrement les activités composants micro-électroniques, après avoir occupé les responsabilités de directeur commercial. Il a pris la direction générale du pôle de compétitivité Minalogic depuis 2019. Jean-Eric est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en microélectronique de l’ENSERG (Institut national polytechnique de Grenoble, France), d’un Executive MBA, d’un Master en management international de l’Université Dauphine Paris / UQAM Montréal, et d’un certificat en gestion et management durable de l’ESDES Lyon.
Valentina Vetere
Directrice des partenariats industriels à CEA Tech
Directrice des partenariats industriels de CEA Tech, Valentina dirige une équipe dédiée à la construction des grands accords de collaboration pluriannuels entre le CEA et les grands groupes industriels. Chimiste, Valentina est titulaire d’une thèse de doctorat en mécanique quantique de l’Université de Grenoble, préparée au CEA sur la problématique du recyclage des déchets nucléaires. Après un parcours de chercheuse à l’European Radiation Synchrotron Facility (ESRF) puis Maître de Conférence à l’Université Paul-Sabatier, Valentina, de retour au CEA, développe la modélisation des batteries Li-ions puis travaille en tant qu’expert CEA, aux montages de projets institutionnels (ministère et Europe) et industriels et à la stratégie et la coordination des programmes liés aux énergies pour le transport. Elle est responsable de l’interface avec les clients industriels. Après un passage de trois ans chez Sogeti High Tech (groupe Capgemini) comme Key Account Manager, elle revient au CEA en 2017, d’abord comme responsable de partenariats stratégique et enfin en tant que directrice des partenariats industriels, depuis janvier 2018.
Alain Fontaine
Membre du bureau national de la Société française de physique
Directeur de recherche au CNRS jusqu’en 2015, Alain est spécialiste du rayonnement synchrotron et de l’instrumentation associée, de la physique du métal, du magnétisme. Directeur scientifique adjoint pour la physique de la matière condensée au CNRS, de 1999 à 2006, il a dirigé l’Institut Néel (CNRS-UJF) de 2007 à 2010, puis la Fondation Nanosciences jusqu’en 2021. Aujourd’hui coordinateur des prix scientifiques de la Société Française de Physique, il a présidé cette société savante en 2014 et 2015 et a été membre du jury pendant 2 ans des actions Physique Marie Skłodowska-Curie, le programme de référence de l’Union européenne pour l’enseignement doctoral et la formation postdoctorale.
Flore Gouaux
Responsable des partenariats institutionnels chez Siemens
Flore est co responsable du groupe français du Women’s Impact Network de Siemens Digital industry Software.
Avant de rejoindre Siemens EDA (ex. Mentor Graphics) en 2014, elle a été professeure assistante associée à l’Ecole des Mines de Paris de 1999 à 2001, puis ingénieur de recherche à l’INSERM. De 2003 à 2014, Flore a travaillé pour des cabinets de conseil avec une spécialisation dans la gestion de projets européens (Acies), puis plus largement dans l’optimisation d’un portefeuille de projets financés par des fonds publics (Kurt Salmon). Elle a contribué au montage et à la gestion de nombreux projets R&D collaboratifs, dans des domaines variés (Energie, Electronique, Automobile, Aéronautique, Santé…). Flore est titulaire d’une thèse de doctorat de Toulouse INP et d’un diplôme d’ingénieure en électronique de l’ENSEEIHT. Elle a obtenu la certification PMP (‘project Management Professional’) du PMI en 2015.
Sandrine Maubert
Directrice adjointe de Nanoelec
Sandrine est directrice adjointe de l’Institut de recherche technologique Nanoelec, qu’elle a rejoint en juillet 2016. Elle a occupé le poste de chef de projet pour le développement de dispositifs médicaux au Cea Leti à partir de 2008. Elle a travaillé pendant 13 ans dans l’industrie de la microélectronique. Elle était responsable de l’industrialisation de modules technologiques CMOS chez Freescale au sein de l’alliance à Crolles à partir de 2003. Auparavant elle a travaillé comme chargée de suivi qualité sur 2 lignes de production chez Motorola à Phoenix aux Etats-Unis. Sandrine Maubert est diplômée de Supelec, et titulaire d’un Master d of Science Electronical Engineering de l’Université Georgia Tech d’Atlanta (USA)
Les 9 sages qui vont devoir apprécier les parcours et les récits des candidates aux Prix Nanoelec 2022 “pour les femmes dans la recherche technologique”. Tous savoir sur le concours.