Journée d’inspiration pour le module Dyneo dans le cadre du programme Formation

STMicroelectronics incite GEM et Grenoble INP à développer des pédagogies en faveur de comportements et de pratiques de R&D collaborative agiles. Plusieurs échanges et un séminaire d’une journée réunissant une trentaine de personnes issues des 3 organisations ont permis d’identifier, à travers le partage d’expérience, 6 types de situations dilemme où l’agilité est critique :

–  La dynamique de réussite versus les dérives vers l’échec ;

–  La performance collective versus les silos ;

– Le pilotage efficace versus la non prise de décision ;

– La gestion de l’avancement du projet versus  les pressions et contraintes ;

– Le ressourcement individuel et collectif versus réinventer la roue ;

– La posture de l’individu vis-à-vis du collectif : positive versus négative.

GEM et Grenoble INP entrent maintenant en phase de scénarisation et de « gamification » de la démarche pédagogique pour un lancement d’une première version de module pédagogique à l’automne 2018.