8/12/2021 - Systèmes de communication optique bon marché et à faible consommation

Share on:

Quentin Wilmart (CEA-Leti, contributeur au programme Nanoelec/Photonic Sensors) a reçu le Young Research Award lors de l’édition 2021 de la conférence internationale Solid State Devices & Materials (SSDM).
Quentin a présenté la toute première intégration d’un laser hybride III-V au dos d’une plaquette Si/SiN. « Pour soulager les centres de données, les communications électriques conventionnelles peuvent être remplacées par  des liaisons optiques, car elle est moins chère, plus rapide et moins gourmandes en énergie », souligne Quentin Wilmart, évoquant ses travaux sont très avancés sur des émetteurs-récepteurs photoniques sur silicium pour les marchés de masse.
« Nos travaux ont été menés dans le cadre de Nanoelec et d’une contribution du CEA-Leti au projet H2020-Cosmicc (2015-2019). Dans le but de construire des systèmes de communication optiques bon marché et de faible consommation, le projet s’est concentré sur le développement de micropuces en silicium embarquant des circuits intégrés photoniques, qui peuvent envoyer ou recevoir des flux de données élevés véhiculés par la lumière dans des fibres optiques. »

En savoir plus sur le projet Cosmicc H2020: CmOs Solutions for Mid-board Integrated Transceivers with breakthrough Connectivity at ultra-low Cost