L’avènement du Passeport numérique des produits (DPP)

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Le mardi 9 janvier 2024 dans le contexte de la filière microélectronique, le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec vous a proposé deux séquences sur l’avènement du Passeport numérique des produits.

Le Passeport numérique des produits (DPP) est une fiche produit numérique fournissant des détails essentiels tels que l’origine, la composition, les options de réparation et de recyclage d’un produit. Cette initiative vise à faciliter le partage d’informations entre les acteurs de la chaîne de valeur, incluant producteurs, importateurs, distributeurs, réparateurs, recycleurs et consommateurs. Le DPP deviendra progressivement obligatoire pour tous les produits régis par le règlement ESPR, Il est un des outils de l’Union européenne la transition vers des produits durables et une économie plus circulaire. La démarche vers le DPP inclue la promotion de la durabilité, la facilitation de la réparabilité et du recyclage des produits, l’information des consommateurs sur l’impact environnemental, et la conformité aux normes réglementaires d’écoconception.

Le règlement sur le passeport numérique des produits s’appliquera à tout bien physique commercialisé dans l’Union européenne, avec une priorité accordée aux produits tels que les produits électriques et électroniques, les batteries, les produits textiles, et le secteur de la construction via le règlement Produits de Construction (CPR). Le déploiement du DPP requiert la standardisation des informations et leur interopérabilité, la connectivité avec un identifiant de produit unique conforme à la norme ISO/IEC 15459:2015.


Webinaire

Qu’est-ce que le Passeport numérique des produits ?

Adrien Jousse, ingénieur-chercheur au CEA-List a présenté le cadre général du DPP, en terme d’opportunités et de défis d’innovations pour la production et le marketing), et un focus sur les enjeux de mise en place et les architectures potentielles. Adrien est titulaire d’un doctorat en cybersécurité après une thèse préparée chez Valeo et des travaux de recherche sur les protocoles de communication et les mécanismes de cybersécurité dans les systèmes automobiles.
Il intervient dans la collaboration Cirpass, financée par la Commission européenne dans le cadre du Programme Europe numérique. La collaboration vise à préparer le terrain pour le lancement progressif et le déploiement du DPP sur la base de normes conformes aux exigences de la Proposition d’écoconception pour la Réglementation des produits durables (ESPR), avec une attention particulière initiale portée sur les secteurs de l’électronique, des batteries et du textile.


Master Class Interactive en présentiel

Promouvoir le Passeport numérique des produits électroniques.

Une quinzaine de participants académiques et industriels ont été appelés à réfléchir et prototyper en groupe sur une façon de motiver l’utilisation du DPP auprès de différent publics professionnels et étudiants. Après une présentation du DPP, par groupes de cinq personnes, ils ont élaboré et formulé un message clé pour présenter et promouvoir le DPP et préparent un premier pitch qu’ils ont présenté aux autres groupes. Les attendus de la séance étaient les suivants :
• savoir ce qu’est le « Passeport numérique des produits »
• Appliquer des techniques de communication autour du développement durable
• Expliquer à son entourage professionnel ou personnel l’utilité du DPP, en faveur du recyclage notamment.