23/01/2023 - Femmes inspirantes – Des élèves de 4ème prennent la plume

Share on:

Une classe de 4ème du collège Pablo Picasso à Echirolles va réaliser les portraits de 3 femmes dans la recherche technologique.

Trois des treize candidates au « prix pour les femmes dans la recherche technologiques » lancé par Nanoelec se prêtent au jeu d’une rencontre avec des collégiens et collégiennes, qui réaliseront leurs portraits.

Nanoelec, la Maison pour l’égalité femmes-hommes (La Métro du territoire grenoblois) et Alice Raconte ont concocté ce projet, souhaitant faire résonner ces témoignages tout en favorisant l’émergence d’un projet mené par des jeunes.

Christine Hennebert, CEA (c) Devis-Gedaf/CEA

Lucile Arnaud, CEA (c) Devis-Gedaf/CEA

Le collège Pablo Picasso, à Echirolles, mobilise une classe de 4ème. Les élèves vont ainsi rencontrer des femmes inspirantes et découvrir les méthodes de conception et de réalisation de portraits par l’illustration. En effet, Alice Raconte va les accompagner, avant, pendant et après la rencontre avec ces trois personnalités.

Andréa Quintero, Soitec (c) Devise-Gedaf/CEA

 

 

 

 

 

 

Au programme

  • 2 ateliers « workshop » fin janvier sur le portrait, la technique et les façons de « raconter » quelqu’un sur le vif, et la préparation des rencontres avec les femmes.
  • 1 matinée au CEA le 1er février pour, d’une part, découvrir le showroom, d’autre part, rencontrer les 3 personnalités. La classe sera scindée en 3 groupes, chacun rencontrant l’une de ces femmes inspirantes pour réaliser son portrait. L’idée étant que les portraits soient constitués d’un assemblage d’éléments (illustrés, verbatims extraits de la discussion…) réalisés et collectés en direct pendant la discussion. Lors de chaque rencontre, les jeunes seront à être à la fois journalistes menant l’interview (prenant part à la discussion) et artistes, « racontant » leur interlocutrice avec leur sensibilité.
  • un atelier final le 1er mars visant à réunir / mettre en forme les traces collectées par les participant-es pour dresser le portrait de chaque femme rencontrée.

Et après? Des exemplaires du résultat final seront offert aux 3 personnes qui se seront prêtées à l’exercice, et aux jeunes qui l’auront réalisé. Poster? Livret? Cela reste encore à imaginer! A suivre!

Le prix pour les femmes dans la recherche technologique

Dans l’esprit des Objectifs de développement durable (ODD) exprimés par l’Organisation des Nations Unies visant à parvenir à une égalité hommes-femmes d’ici 2030, l’institut de recherche technologique Nanoelec a lancé ses « prix pour les femmes dans la recherche technologique ». Treize candidates ont été invitées à se présenter devant le jury à l’occasion de la journée internationale des femmes ingénieures, le 23 juin dernier.

Elles ont raconté leur métier, parlé de leur rôle et partagé leur passion. Elle ont ainsi montré que si les hommes sont largement majoritaires dans la filière de l’électronique, les femmes y ont tout leur place. L’ambition de l’opération : démontrer l’importance de l’implication des femmes dans la recherche et susciter des vocations chez les jeunes