En mai 2024, l’exposition “La Microélectronique pour Vivre dans un Monde Meilleur” est installée au CEA-Leti de Grenoble, plus particulièrement au bâtiment 44 (BCC).
L’initiative découle d’un défi lancé par des entreprises des acteurs de la microelectronique sur le territoire alpin , tels que Teledyne E2V, Aniah, et Schneider Electric. A l’occaison du fstival Tech&Fest 2024, les étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital ont été invité à créer des affiches qui reflètent l’impact de la microélectronique sur la société et sur l’environnement.
Les étudiants de la filière Design Graphique et Digital ont développé le thème d’un “univers hypothétique dépourvu de microélectronique”, en utilisant le détournement de photos pour incorporer des appareils de générations antérieures dans des contextes modernes. Cette approche vise à susciter une réflexion sur la dépendance de notre société aux technologies actuelles.
D’autre part, les étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration se sont inspirés du mouvement “Solar Punk” pour fusionner nature et technologie dans leurs créations. Leur travail promeut une vision optimiste de l’avenir, mettant l’accent sur les solutions technologiques aux défis environnementaux.
Pour plus d’informations sur ce défi, cliquez ici.