3 questions à ……… Pierre Benech – Administrateur Général de Grenoble INP

  • Grenoble INP est un partenaire historique du programme Formation de Nanoelec : Comment jugez-vous votre participation 5 ans après le lancement ?

Grenoble INP développe une triple mission de formation d’ingénieurs, de recherche et de valorisation afin de répondre encore plus efficacement aux besoins des entreprises. L’établissement s’appuie fortement sur la qualité de sa relation industrielle pour renforcer son implication dans l’IRT Nanoelec depuis le démarrage du projet. Cette implication a également permis le soutien à la mise en place de la filière par apprentissage dans le domaine de la conception à l’école Grenoble INP – Phelma et un fort investissement sur la plateforme CIME Nanotech. Les écoles et laboratoires participent très activement aujourd’hui à 3 programmes : Easytech, Formation et PULSE.

Le programme Formation co-dirigé par GEM et Grenoble INP, a permis de préciser les besoins en compétences des entreprises nanoélectronique, depuis les composants jusqu’à l’applicatif et de répondre à ces besoins par des parcours dédiés, en formation initiale ou en formation continue.

Chaque année, plus de 2000 étudiants bénéficient de modules développés dans le cadre de l’IRT. Le taux d’employabilité des diplômés (91% 6 mois après le diplôme) est excellent et se confirme chaque année.

L’IRT Nanoelec a « boosté » sur GEM et Grenoble INP la formation nano par le développement des parcours originaux (plastronique, projets d’innovation, formations business, Analog School en formation continue, masters internationaux, cybersécurité…), par le renforcement de parcours hybrides management/technique, par la création d’une véritable communauté académiques/entreprises pour mieux anticiper les besoins des industriels et co-construire une offre de formation.

  • G-INP s’investit dans les programmes de diffusion (Easytech et PULSE) de Nanoelec : Quelles perspectives pour les 3 années à venir ?  ?

Grenoble INP est impliqué par le programme PULSE dans des projets de recherche ambitieux sur la sécurité des objets connectés. Dans les 3 années à venir, l’objectif est de faire émerger de nouvelles technologies de sécurité, plusieurs thèses co-encadrées par le CEA et Grenoble INP sont en cours.

Les écoles de Grenoble INP, Esisar et Ensimag, renforcent leur excellence dans le domaine de la cybersécurité et la recherche développée à travers PULSE, très en lien avec la demande des entreprises, ce qui permettra de consolider les compétences des ingénieurs formés.

L’objectif du programme Easytech est d’apporter une aide au processus d’innovation et des dispositifs R&D accessibles aux Startup, TPE et PME à l’échelle nationale. Sur ce programme, Grenoble INP dispose d’un retour d’expériences aujourd’hui significatif à travers ses écoles d’ingénieurs, les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques. 40 projets ont été réalisés par Grenoble INP depuis 5 ans dans le cadre Easytech. Les entreprises engagent des projets pour valider des Preuves de concept débouchant sur des démonstrateurs fonctionnels dans le cadre de l’amélioration ou du développement de nouveaux produits.

Le programme Easytech rencontre aujourd’hui un réel succès auprès des PME, c’est le résultat d’une excellente collaboration avec l’ensemble des partenaires et une animation exemplaire assurée par le pôle MINALOGIC. La culture de l’innovation se généralise et les entreprises s’appuient sur ces dispositifs pour monter en compétence et régénérer les équipes de leurs bureaux d’études en côtoyant des futurs diplômés de Grenoble INP. Les nouvelles générations d’ingénieurs diplômés se projetteront dans cet environnement d’entreprises de petite taille qui constitue les gisements d’emploi et d’innovation de demain.  Il s’agit d’un impact positif supplémentaire de l’IRT et du programme Easytech en particulier. Dans les 3 années à venir, nous poursuivrons cet investissement dans Easytech, en renforçant en amont pour les entreprises le volet confiance du produit ou du concept et donc la sureté et sécurité des systèmes embarqués.

 

  • G-INP – Esisar a organisé, en collaboration avec l’université de New York, l’édition Européenne du Cybersécurity Awareness week (CSAW) en novembre cette année. Une équipe INP s’est illustrée lors de l’embedded Challenge. Quel est votre retour d’expérience sur cet évènement.

CSAW a permis d’accueillir plus de 80 étudiants d’excellence en cybersécurité à Grenoble-INP. 20 nationalités et 10 universités européennes étaient représentées (les épreuves de qualifications ont réunies près de 10000 étudiants dans le monde). Plus de 200 visiteurs sont venus assister aux finales de ce concours, aux conférences et au forum industriels organisés pendant l’événement. CSAW a permis d’associer l’IRT à un événement international majeur de cybersécurité à destination des étudiants et des lycéens et de promouvoir notre établissement à l’international.  En réunissant académiques et entreprises (Schneider, Ingénico, THALES, ST,…) la richesse de l’écosystème du Sillon Alpin sur la cybersécurité a été mise en avant.