3 questions à ……… Jean-Louis Gentner, président d’Almae Technologies

 

  • Vous venez de rejoindre l’IRT Nanoelec en tant que partenaire. Pouvez-vous décrire votre société.

 Almae Technologies est une jeune société créée début 2016, en émergence du III-V lab, qui se donne comme objectif de développer et de commercialiser des composants lasers et lasers-modulateurs intégrés répondant aux besoins des marchés Télécom et Datacom principalement. Les premiers composants mis sur le marché trouvent leurs applications dans les réseaux d’accès (FTTH) et les réseaux d’interconnexion intra-inter datacenters (DCI). Le marché est entré dans une phase d’évolution rapide, dominé par la course au débit et par la recherche de solutions évolutives et économiques pour l’intégration d’un grand nombre de canaux de longueur d’onde. Dans cette compétition, Almae Technologies considère comme stratégique la collaboration avec les partenaires de l’IRT Nanoelec pour bâtir la plateforme Photonique de demain.

  • Que comptez-vous apporter à l’IRT Nanoelec et au programme Photonique sur silicium ?

Almae Technologies, comme spécialiste de la Photonique sur matériaux III-V, va apporter à l’IRT Nanoelec sa parfaite connaissance des lasers III-V, de la conception au test, en passant par les étapes technologiques d’épitaxie des structures et les briques de fabrication spécifiques. Almae apporte également au consortium une expertise et une capacité en épitaxie III-V, avec quatre machines MOCVD et trois machines MBE complètement dédiées, sans équivalent en France pour ce type de technologie.

  • Qu’attendez-vous en retour de l’IRT Nanoelec ?

Nous espérons, en retour, de pouvoir disposer d’une position privilégiée pour anticiper les évolutions technologiques et prendre position très tôt sur les marchés visés, la capacité de prototypage rapide étant essentielle à nos yeux. Par ailleurs, dans nos domaines d’excellence que sont l’épitaxie III-V et le développement des composants photoniques avancés, nous sommes à l’écoute des partenaires industriels de l’IRT Nanoelec pour développer une filière française de production ayant l’ambition d’être leader sur le marché mondial grâce à l’innovation menée en collaboration.