Une soirée de lancement officiel de la formation « RnDynEO » a eu lieu le 12 février dernier à Grenoble -EM Labs, en présence d’une soixantaine de personnes issues principalement de ST, GEM, Grenoble INP et de l’IRT Nanoelec, mais aussi du CEA, de l’UDIMEC, de la CCI… Cette soirée de lancement était orientée autour de quelques temps forts, notamment le témoignage des co-concepteurs de la formation (Stéphanie Bérard, Pierre Chevrier, Emmanuelle Heidsieck et John Kenwright) ainsi que celui des ambassadeurs ST qui ont contribué à la construction de la formation et qui ont assisté aux premières sessions prototypes. La soirée fut un beau succès, aussi bien en terme de participation que d’engagement des parties prenantes, et a permis de constater le succès et la pertinence de la co-construction d’un tel module au sein du programme Formation de l’IRT Nanoelec au bénéfice de la filière Nanoelec grenobloise et au- delà.
La conception du module RnDynEO a respecté un processus d’ingénierie collaborative tripartite, encadré et piloté par Virginie Vergès de STMicroelectronics. Après validation du cahier des charges préliminaire, les travaux ont été lancés rapidement début 2018 : définition précise des besoins, des attentes et des contraintes, identification des situations problématiques vécues à scénariser, benchmark des programmes existants pour inspiration et enrichissement, réalisation et test des contenus et des mécanismes de pédagogie active (notamment des deux jeux SILO Story et VALU story), choix du Learning Model System et maquette du programme, préparation du déploiement (équipes, outils de communication, partenaires comme l’UDIMEC). Deux sessions tests ont eu lieu en novembre et décembre 2018 avec des collaborateurs de ST et ont permis de valider et confirmer l’approche innovante et originale de ce module de 2 jours (+1 jour d’accompagnement). Le déploiement du module a démarré auprès de STMicroelectronics en janvier 2019, avec l’objectif de former environ 200 personnes par an d’ici 2021 ; la formation sera dirigée dans un premier temps vers les sites français de R&D puis dans un second temps vers les sites européens et internationaux.
Des perspectives de déploiement à d’autres partenaires industriels, aux publics de formation initiale (ingénieurs) ainsi qu’une adaptation de la formation aux publics internationaux sont déjà engagées (Masters internationaux) et verront le jour en 2019.
La publication d’un article est également en cours ; il sera présenté dans le cadre de la conférence Internationale “On engineering and product design education” qui se déroulera du 12 au 13 Septembre 2019 à l’Université de Strathclyde (UK).
Un beau succès donc pour cette soirée et de belles perspectives de transfert et déploiement pour l’avenir !