L’ambassadeur de Singapour, M. Zainal Arif Mantaha, accompagné d’une délégation de son cabinet, était dans nos murs le 29 novembre dernier.
Intéressé notamment par les thématiques Silver economie, smart city et véhicule autonome, une présentation du programme PULSE (Programme Usages des technologies de Liaison et Soutien aux Entreprises) lui a permis de bien mesurer l’apport de ce programme dans le processus de transfert et de valorisation industrielle des travaux effectués sur les plateformes Technologies de liaison.
L’ambassadeur de la République de Singapour assisté de sa délégation a profité de sa présence sur le campus Minatec pour visiter la plateforme Technologie de Liaison de l’IRT Nanoelec.
A l’occasion de cette visite, une présentation de notre consortium Grenoblois autour de l’IRT Nanoelec a été faite avec un focus sur le programme PULSE et notamment sur la sécurisation des données de l’IoT. L’ambassadeur et ses conseillers ont ensuite visité les espaces d’intégration (avec la demo Silver Lab) et d’expérimentation (avec la démo Hub energy)
Singapour a notamment fait appel notamment à la société Hydrao pour équiper 10 000 logements du pommeau de douche connecté.
La cité-Etat, qui présente une des plus fortes densités de population au monde, est particulièrement regardante sur la consommation d’eau de ses habitants. Singapour se positionne également comme une nation intelligente (Smart Nation) qui n’hésite pas à utiliser les nouvelles technologies, notamment du numérique, pour l’aider à relever les défis auxquels elle est confrontée.
La journée de Mr. L’ambassadeur s’est poursuivi par la visite des sociétés Schneider Electric, ST et la PME Hydrao, partenaires de l’IRT Nanoelec.