L’IRT Nanoelec a organisé son « 6ème Rendez-vous » autour de la thématique « La nanoélectronique au service de l’automobile du futur ».
Un beau succès d’audience avec qui les intervenants ont partagé une vision sur ce que sera le véhicule du futur, en mettant en avant les différents enjeux et verrous technologiques à adresser.
Pour A. Jerraya de CEA-Tech, l’Europe est clairement à la pointe des développements de l’électronique pour l’automobile et les enjeux économiques se positionnent clairement vers les services dans le futur proche (aujourd’hui, les services représentent 15% du marché de l’automobile).
Christian Laugier de l’INRIA a présenté les derniers résultats des travaux menés sur les analyses de risque en temps réel pour les véhicules autonomes. Si les différents capteurs et systèmes de vision permettent aujourd’hui de fiabiliser les fonctions de perception et d’aide à la décision, il restera maintenant à tester les performances et la fiabilité de ces systèmes intégrés dans les véhicules commerciaux en grandeur réelle.
Christian Girardeau de Schneider Electric a mis en avant l’intérêt de travailler au sein d’un consortium de partenaires comme Nanoelec pour le développement de prototype de bornes de rechargement rapide des batteries des véhicules au travers du projet DCHub.
Enfin Thierry Bouchet, du Leti, a rappelé les enjeux technologiques au niveau de la fabrication des composants de puissance appliqués pour l’automobile avec un focus sur les nouveaux composants à base de GaN / Si qui apporteront plus de puissance volumique, permettront d’augmenter la fréquence de travail et de pouvoir diminuer à terme les coûts de fabrication des composants.
Retrouver les présentations