Une soixantaine de personne a assisté à notre dernier « Rendez-vous de l’IRT Nanoelec » de l’année 2017 sur l’impact socio-économique de l’IRT Nanoelec.
Une bonne occasion pour faire un point sur les études menées sur ce sujet depuis le début de la création de l’IRT Nanoelec.
Bruno Ragué, Directeur adjoint de l’IRT Nanoelec a présenté la démarche d’évaluation et l’ensemble des contributeurs à cette étude.
L’évaluation de l’impact économique de l’IRT Nanoelec est une préoccupation de sa gouvernance depuis sa création en 2012. La motivation est double : essayer de mesurer l’impact économique pour rendre compte et mesurer pour progresser, l’évaluation étant au service du pilotage de la performance.
Pour Mireille Matt, Directrice de Recherche et Nadine Massard, Professeure d’économie à l’UGA, l’évaluation de l’impact économique des politiques publiques en matière d’innovation et de transfert devient une préoccupation majeure des décideurs. C’est aussi un champ de recherche académique ancien pour lequel des principes et des méthodologies sont éprouvés et reconnus sur de nombreuses politiques. La question reste cependant complexe, notamment par la difficulté d’accès aux données des acteurs économiques.
Bruno Ragué rappelle que la Direction de Nanoelec a choisi de s’appuyer sur des experts indépendants dès le lancement des études en 2013. Après l’évaluation globale de Nanoelec en 2015, l’IRT peut présenter une synthèse de ses travaux en 2017 comprenant les études présentées par N. Massard et M. Matt, mais également celles conduites avec GEM et Eurolio dans le cadre de la société Française d’Evaluation.
Mireille Matt rappelle qu’en synthèse des 21 interviews de décideurs des partenaires entreprises de l’IRT, Nanoelec constitue un cadre collaboratif semi-ouvert de R&D, un lieu d’interactions multilatérales en confiance ainsi qu’un outil de développement de technologies de rupture.
Pour Nadine Massard, les performances des entreprises avant et après leur participation au programme Easytech de Nanoelec ont évolué de manière très contrastée selon la taille des entreprises. L’analyse contrefactuelle fait ressortir des effets positifs et significatifs sur les capitaux propres et la rentabilité économique, laissant penser que les projets soutenus par l’IRT s’accompagnent d’une meilleure santé financière des entreprises et permettent ainsi des levées de fonds. Ces résultats restent cependant à confirmer étant donné le faible nombre d’observations mobilisables actuellement.
Un préalable à la création de valeur par les PME bénéficiaires de Nanoelec est la mise sur le marché de produits ou services. Un livret « Nanoelec : Accélérateur d’innovation pour les PME », récemment édité, présente 50 produits ou services issus de la collaboration, ainsi que les témoignages des responsables des entreprises.
Une prochaine restitution des travaux actualisés est prévue en 2019.
Retrouvez l’ensemble des présentations en suivant le lien : Compilation des présentationsRV Nanoelec Impact