L’IRT Nanoelec a organisé son 5ème rendez-vous autour de la thématique « L’IRT Nanoelec au service de l’innovation dans les Datacenters »»
Une belle assistance avec qui les intervenants ont partagé une vision marché, technologique et applicative sur l’évolution des Datacenters.
Pour Yole, Le trafic des données va tripler d’ici 2020 et 80% du trafic des données se fera par l’intermédiaire des Datacenters. En 2021, le marché des Datacenters et des APC devrait rapporter un chiffre d’affaire de 1Md€.
2 présentations coté CEA-Leti, une techno et une design. Le besoin en transmission optique est clairement identifié à ce jour et de nombreux développements ont lieu pour rapprocher la conversion électro-optique au plus proche du switch. 2 ruptures technologiques sont clairement identifiées à ce jour : l’assemblage de la fibre optique avec la puce et la source de lumière apportée par un laser.
Coté architecture, l’intégration 3D permettra d’améliorer les performances des circuits ainsi que leur consommation. Ceci aura des répercussions au niveau des Datacenters et notamment pour leur consommation. Il faut aujourd’hui 10 pico joules pour transférer 1 bit d’information. La technologie 3D devrait apporter un gain d’un facteur 10 au niveau consommation.
Un type de caractérisation unique en France a été présentée par l’ILL et la société IROC technologie, PME Grenobloise, avec notamment des tests de sensibilités aux radiations des composants grands publics (des mémoires notamment). Cette question est dimensionnante pour les grandes applications de stockage de données, pour lesquelles le très grands nombre de puces mémoire fait que la fiabilité globale du système est impactée par les erreurs softs créées par les neutrons générés dans la haute atmosphère et atteignant le plancher des vaches. Les expérimentations sur le durcissement, irradiation des composants permet, en retour l’amélioration du design des circuits.
Enfin, Schneider Electric, observateur privilégié des nouvelles tendances IT (Edge Computing, Cloud, Big Data….) et de l’impact des usages digitaux sur notre économie a donné sa vision de l’évolution des Datacenters d’aujourd’hui et de demain. L’écosystème des Datacenters devra évoluer pour adresser les nouvelles tendances (Edge, big Data, IoT, M2M, réalité augmentée, …). Les Datacenters de demain devront être adaptables et modulaires, flexibles et évolutifs, robustes et résilients, standardisés et automatisés mais également écoresponsables pour réduire l’empreinte carbone de l’économie numérique.
Retrouver les présentations