L’IRT Nanoelec a participé à la conférence MiNapad qui s’est tenue les 16 et 17 Mai à Grenoble.
Le forum MiNaPAD est un événement Européen dédié aux technologies d’assemblage et de Packaging. La présentation finale invitée a été faite par Stéphane Bernabé, leader du projet photonique au CEA-Leti. Ce papier invité à mis en avant l’ensemble des challenges clés de l’intégration des circuits photonique sur silicium, notamment l’intégration du laser, le montage en boitiers et l’interconnexion globale par l’intermédiaire de fibres optiques.
La présentation était illustrée avec des exemples de résultats à l’état de l’art obtenus dans le cadre de l’IRT Nanoelec (modules photoniques travaillant à 100Gbps, nouvelles approches d’assemblages, …)
La PME SET, partenaire du programme intégration 3D de l’IRT Nanoelec, a présenté pour sa part ses tous derniers travaux obtenus conjointement avec l’équipe du CEA-Leti sur son équipement FC1 installé dans les salles blanches depuis l’été 2017. Celui-ci, destiné à l’assemblage de composants à haute précision et à haute cadence par collage moléculaire, permet d’obtenir des résultats très encourageants, tant en termes de précision (± 1 µm après assemblage), qu’en termes de cadence (plusieurs centaines de cycles par heure). De nombreux autres essais sont d’ores et déjà programmés pour poursuivre la qualification du procédé et de la machine, notamment le niveau de contamination particulaire et la qualité de l’assemblage.