La technologie « Photonique sur Silicium » est sérieusement envisagée pour répondre aux besoins des futures générations d’ordinateurs pour le calcul à haute performance (HPC).
La deuxième édition de la conférence SPHPC, dédiée à ce thème, s’est tenue les 29 et 30 Mai 2019 aux Etats Unis, sous l’égide de la société HPe , de l’Université du Colorado, et de Polytechnique Montréal.
Benoît Charbonnier, directeur du programme Photonique sur silicium, est intervenu comme invité et a présenté les résultats récents de l’IRT, en particulier le développement d’une plateforme complète permettant la réalisation de circuits photoniques complexes. Celle-ci inclut des guides d’onde Silicium à très faible pertes, des composants intégrés en SiN, et la possibilité d’intégrer des sources laser monolithiquement.
Un point particulier a été fait sur la collaboration entre le CEA et Mentor Graphics au sein de l’IRT, qui a récemment donné lieu à une démonstration conjointe utilisant la suite logiciel Tanner L-edit.