La perception multi-sensorielle est une des briques technologiques clé de la voiture autonome. Dans le cadre du projet Perfect, l’Inria et le CEA, travaillent au sein du programme PULSE de l’IRT Nanoelec au développement d’algorithmes probabilistes anticollision basés sur un boîtier intelligent et des capteurs embarqués sur une Renault Zoé. Le véhicule est ainsi bardé de capteurs : un GPS et une centrale inertielle pour déterminer la position et l’orientation du véhicule ; un lidar (Light Detection and Ranging), qui réfléchit la lumière sur les objets pour identifier leur positionnement au même titre qu’une chauve-souris envoie des ultrasons pour se déplacer ; et des caméras couplées à de l’intelligence artificielle pour analyser les objets repérés par les lidars. Coté résultats, une Zoé circule au sein du campus Minatec et dans l’agglomération Grenobloise et communique avec les infrastructures des plateformes de Technologies de Liaison de l’IRT (caméras, feux de signalisation, plots de chantiers instrumentés, détection de places de parking ….). C’est un échange d’informations à double sens entre le véhicule et l’environnement connecté pour augmenter la sécurité (anticiper un obstacle masqué par exemple) et les services à l’usager (trouver une place de parking).
Plus d’informations : https://www.industrie-techno.com/vehicule-autonome-des-algorithmes-probabilistes-anticollision-inria-cea-nanoelec-testes-sur-une-renault-zoe.45681