Pour la 2ème année consécutive, l’IRT Nanoelec était présent sur le salon de l’Internet des Objet (SIdO) qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 avril.
Le Sido 2018 que l’on pourrait qualifier de « CES à la Française », c’est plus de 350 exposants, 6900 professionnels, plus de 7500 visiteurs et plus de 200 startups présentes mettant en avant l’IoT au service de toutes les industries.
L’IRT Nanoelec présentait 3 démonstrateurs en collaboration avec ses partenaires sur son stand :
- Claps Morpho (Cyber sécurité) – Récupération de la clé d’un algorithme AES par l’écoute des ondes électromagnétiques d’un circuit ST32.
A travers ce nouveau démonstrateur, l’IRT sensibilise la communauté de l’IoT sur les risques de cybersécurité liés aux attaques physiques sur les circuits intégrés. Concrètement lors de cette démonstration, nous avons montré comment, en mesurant le champ électromagnétique émis par un circuit intégré, nous pouvons extraire une clef cryptographique AES (qui est pourtant un des algorithmes cryptographiques les plus robustes actuellement utilisés).
- Le container intelligent de la société Terradona :
Ce système de reconnaissance inédit permet une identification immédiate des matériaux déposés dans un container de tri. Ce système permet d’améliorer la qualité du tri par un conditionnement positif de l’usager qui sera récompensé à chaque fois que les déchets seront triés correctement. Un capteur universel identifie, compte et estime le volume des déchets recyclés pour une optimisation de leur gestion. Le système est déjà commercialisé sur les villes de Monaco et Grasse.
- Une vidéo sur le Hub Energy en collaboration avec la société Schneider Electric :
Au sein du programme PULSE de l’IRT Nanoelec, le projet Hub énergie vise à la réalisation d’un dispositif connecté et sécurisé de gestion de l’énergie pertinent pour divers cas d’usage.
Un prototype de chargeur de batterie bidirectionnel a été conçu avec Schneider Electric et la société IES, PME française spécialisée dans la conception d’électronique de puissance pour la mobilité électrique. Ce chargeur a nécessité la conception de 15 cartes électroniques mettant en œuvre des composants SiC pour la réalisation d’une architecture de conversion AC/DC et une DC/DC haute performance. Les rendements atteints sont de respectivement 96,3 % et 97,7%, soit un rendement total de 94%. Un prototype de 20kWh est installé sur la plateforme technologies de liaisons de l’IRT Nanoelec. Plusieurs prospects ont déjà manifestés leur intérêt pour cette technologie.
Connecté au Hub Energie, un véhicule électrique peut alors soit utiliser le réseau électrique pour se recharger, soir décharger ses batteries dans ce même réseau électrique contribuant ainsi au concept de « smart grid ».
Globalement, de nombreuses discussions ont eu lieu durant ces deux jours qui pourront déboucher sur des collaborations avec de nouveaux partenaires.