A travers le programme Easytech de l’IRT Nanoelec, les étudiants de l’ESISAR mènent des projets d’innovation pour des entreprises pendant une durée de six mois. Grâce à cela, nombre de projets ont vu le jour et ont eu un impact significatif pour les entreprises ainsi que pour les étudiants. Parmi ceux-ci, le projet MEERSENS.
MEERSENS est une start-up qui développe une solution rapide et personnalisée permettant de tester l’environnement immédiat pouvant avoir un impact sur la santé : air, eau, pesticides, allergènes, ondes, etc.
Pendant six mois, trois étudiants de 2éme année du cycle ingénieur de l’ESISAR, ont travaillé main dans la main avec l’entreprise autour de quatre grandes missions :
– L’optimisation du prototype du produit IoT présenté au CES 2018 et basé sur une carte STM32;
– L’étude de solutions de capteurs physiques, chimiques et enzymatiques;
– La formalisation des échanges de données;
– La normalisation de l’interface entre les capteurs environnementaux et la mBox: échanges de signaux numériques, analogiques et optiques.
Cette collaboration permet à MEERSENS de bénéficier des compétences des étudiants, de leurs encadrants ainsi que de l’environnement et des moyens techniques de l’ESISAR. D’un autre côté, cette initiative apporte aux élèves une première expérience professionnelle significative en les intégrant pleinement au projet d’une start-up innovante.
La réussite du projet a permis à MEERSENS de recevoir l’Award du meilleur IoT en E-Santé pour sa solution innovante.