Le groupe Brunet, en collaboration avec l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec a inauguré un démonstrateur de bâtiment autonome en énergie, en eau, en connexion télécoms et informatiques et en traitement des eaux usées.

Ce démonstrateur d’environ 70 m² nommé ‘Zest’ (Zone d’expériences sociales et technologiques) découle d’un projet imaginé il y a trois ans avec le concours d’experts multidisciplinaires (philosophes, sociologues, économistes, artistes) au sein « d’Ideas Laboratory », laboratoire d’idées du CEA de Grenoble. Le prototype a ensuite été développé dans le cadre du Programme Usage des Technologies de Liaison  et Soutien aux Entreprises (PULSE) de l’IRT Nanoelec.

Zest agrège des technologies de base connues et des concepts innovants développés dans l’IRT Nanoelec. La difficulté a été de les faire fonctionner ensemble. Le cœur du système repose sur des modules à la surface variable dédiés à des fonctions spécifiques : production et recyclage de l’eau (notamment via la récupération des eaux de pluie), stockage d’énergie, traitement des déchets, connexion aux réseaux de communication. La toiture du bâtiment est entièrement recouverte de panneaux solaires complétés par une ou plusieurs petites éoliennes, la production étant gérée de façon centralisée.

Le bâtiment, en bois, en composites et isolants autour d’une ossature en acier, est donc conçu comme un origami. Moins de 48 heures sont nécessaires à son montage. Zest entend s’adapter à différents climats, y compris extrêmes, ainsi qu’à divers usages, notamment touristiques. Il s’adresse à différents marchés sur lesquels une solution d’hébergement de personnes ou d’activités, non connectée, a du sens et de la valeur. La valorisation de ce développement s’effectue maintenant au sein d’une filiale du Groupe Brunet.

breve1