Comme chaque année et pour sa 4ème édition, le conseil scientifique de l’IRT s’est réuni le 25 Juin dans les locaux de Grenoble Ecole de Management – Bis, GEM partenaire fondateur de l’IRT Nanoelec.
13 membres du conseil scientifique ont répondu présent cette année avec la participation de nouveaux membres en cohérence avec l’évolution de nos programmes.
Le programme de la journée était structuré par thématiques applicatives et non pas par programme, comme les années précédentes.
Les 6 grands thèmes abordés ont été :
- Les technologies de l’IRT Nanoelec pour les centres de données.
- L’IRT Nanoelec et la santé
- Les activités d’éducation et de formation au sein de l’IRT Nanoelec
- L’IRT Nanoelec et la gestion de l’énergie
- Les solutions apportées par l’IRT Nanoelec pour l’imagerie
- L’évaluation de l’impact socio-économique de l’IRT Nanoelec
Chaque thématique a donné lieu à toute une série de présentations des résultats incluant ceux de nos partenaires industriels.
Les membres du conseil scientifique ont bien apprécié cette dimension applicative et ont acté de la qualité des résultats présentés, tous au bon niveau mondial (notamment pour les applications 3D et sur la photonique sur silicium).
Pour l’ensemble des membres, Easytech est un programme clé pour le transfert des technologies aux startups et pour l’aide aux PME de l’écosystème sur des programmes de R&D.
Une « respiration » au milieu de cette journée de présentation sous la forme d’une visite de la plateforme Plexus nouvelle formation (à l’intérieur des locaux de GEM-Bis) a également été organisée.
Quelques suggestions sur la forme des présentations et de restitutions des travaux ont été proposées pour le prochain conseil qui aura lieu en 2018.