Un des objectifs majeurs du programme Photonique sur silicium de l’IRT Nanoelec est l’intégration de multiples fonctions optiques sur un même circuit, en particulier celle de la source laser et d’un modulateur pour réaliser un transmetteur haut débit.
Une première démonstration, issue des travaux de T. Ferrotti (doctorant CIFRE) a été réalisée au sein du programme photonique: une source laser DFB obtenue en réalisant un procédé de fabrication « collage direct de vignettes III-V sur Si » a été associée à un modulateur silicium de type Mach-Zehnder pour permettre la transmission de données au débit de 25 Gigabit/sec, dans la bande O (1310nm). Le circuit silicium et le collage des vignettes III-V ont été réalisés sur une plaque 200mm, la fin du procédé ayant été réalisée sur des plaques de 100mm. Des essais de transmission sur 10km de fibre optiques ont été menés avec succès. Cet essai s’ajoute à la réalisation de modules récepteurs à 25Gbps, démontrant la validité de ce type d’intégration pour réaliser les liens optiques des data centers de futures générations.
Modulation électro-optique à 25Gb/s, utilisant un modulateur de 4mm de long, avec une tension de 2,5Vpp sur chaque bras |
Banc d’essai – Travaux de Thomas Ferrotti, doctorant CIFRE Leti-ST |