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Actualités

3 questions à Nadine Guillemot

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Qu’est-ce qu’une plateforme dite ‘nouvelles formations’ ? Ces plateformes ont toutes pour objet de développer de nouvelles approches pédagogiques. Elles associent systématiquement des étudiants, issus pour certaines de diverses formations (ingénieurs, IUT, management, etc.), des enseignants et des dirigeants et managers d’entreprises, qui travaillent en équipe sur des projets « grandeur nature ». Le croisement des compétences réunies doit permettre aux entreprises de dégager des solutions innovantes et aux étudiants, de prendre conscience des multiples enjeux – techniques, managériaux, de gestion, etc. – inhérents à un même projet. Enfin, il permet aux enseignants d’améliorer en permanence leurs approches pédagogiques. En quoi est-ce innovant ? Les plateformes nouvelles formations innovent à plusieurs niveaux : – Par leur approche pédagogique : elles sont toutes orientées « pédagogie par projet ». C’est ce que l’on appelle le « learning by doing ». Grâce au réseau d’entreprises partenaires de l’IRT Nanoelec, les étudiants planchent sur des projets d’innovation réels. – Par les moyens mis à disposition : chaque plateforme s’appuie sur des espaces et des équipements qui permettent d’aller plus loin dans l’intelligence collective, dans la capacité à innover et à entreprendre. – Par le croisement des compétences : certaines plateformes vont réunir des étudiants ingénieurs et des étudiants en gestion, des étudiants issus d’IUT et de formation en management. La pluridisciplinarité des équipes va permettre d’apporter des réponses beaucoup plus poussées aux entreprises. Où en êtes-vous de leur déploiement ? Certaines sont déjà opérationnelles comme à Valence sur les systèmes embarqués. 25 projets sont déjà dans les mains de nos étudiants. Deux autres doivent voir le jour courant 2015 : l’une orientée nanoélectronique, portée par l’école Phelma et Minatec, l’autre orientée habitat intelligent, portée par ENSE3 et Green-ER. Enfin, Grenoble Ecole de Management travaille avec Grenoble INP au déploiement d’une plateforme plus orientée marketing et management. Celle-ci devrait voir le jour d’ici 2017 même si certains projets vont déjà être déployés d’ici là. ... Lire la suite »

Esynov, troisième plate-forme formation de l’IRT Nanoelec

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Inaugurée en décembre dernier sur le campus de Valence, la plateforme Esynov réunit des moyens techniques et humains uniques au service de la R&D et de la formation dans le domaine des systèmes embarqués, la radiofréquence et la compatibilité électromagnétique. Premiers bénéficiaires : les étudiants de Grenoble INP, les entreprises et les laboratoires de recherche. Mais pas seulement. La plateforme se veut ouverte à tous, y compris aux lycéens et étudiants d’autres filières. ... Lire la suite »

Fablab : des étudiants planchent sur la salle de classe du futur

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Robotiser un élève malade pour lui permettre de continuer à suivre les cours et à interagir avec ses camarades, créer un mur digital interactif, gérer les résultats d’un QCM en interface entre les tablettes des étudiants et le tableau de l’enseignant… les étudiants de l’ENSIMAG n’ont pas chômé ces derniers temps pour réfléchir à ce que pourrait être la salle de classe du futur. Autant de projets mûris dans le cadre du FabLab de l’ENSIMAG et qui, pour certains, ont même obtenu des fonds européens. Pour en savoir plus : http://fablab.ensimag.fr/index.php/Projets_2014-2015 Contact : vivien.quema@grenoble-inp.fr ... Lire la suite »

Serious games : Hélène Michel doublement récompensée

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A l’automne dernier, Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA pour le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et GEM. A l’automne dernier, Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA pour le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et GEM. Ce serious game est aujourd’hui répertorié à la Centrale des Cas et utilisé dans les enseignements de GEM, en formation initiale et continue. Il propose une sensibilisation aux problématiques business des nanotechnologies. Le 6 février 2015, Hélène Michel recevait des mains de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, en couronnement de son parcours professionnel. Contact : helene.michel@grenoble-em.com ... Lire la suite »

Apprendre à détecter et à utiliser les opportunités d’innovation

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C’est le thème du 2nd MOOC (Massive Open Online Cooperation) ouvert par GEM depuis le 23 février dernier. Baptisé « Future-driven Business Innovation », il a pour objectif d’apprendre à détecter et à utiliser les opportunités d’innovation pour créer de nouveaux produits ou services. Composé de quatre chapitres (Définir les impératifs d’innovation pour générer une croissance pérenne / Formuler une ambition d’innovation / Générer et sélectionner des idées pour de nouveaux produits ou services), il alterne cours théoriques et exercices pratiques. Il implique ses participants dans l’enrichissement de son contenu et donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif sur le sujet. Ce MOOC a été développé dans le cadre de l’IRT Nanoelec, en partenariat avec Toulouse Business School. En savoir plus : http://innovation.grenoble-em.com/ ... Lire la suite »

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