banniere

Actualités

Esynov, troisième plate-forme formation de l’IRT Nanoelec

//

Inaugurée en décembre dernier sur le campus de Valence, la plateforme Esynov réunit des moyens techniques et humains uniques au service de la R&D et de la formation dans le domaine des systèmes embarqués, la radiofréquence et la compatibilité électromagnétique. Premiers bénéficiaires : les étudiants de Grenoble INP, les entreprises et les laboratoires de recherche. Mais pas seulement. La plateforme se veut ouverte à tous, y compris aux lycéens et étudiants d’autres filières. ... Lire la suite »

Fablab : des étudiants planchent sur la salle de classe du futur

//

Robotiser un élève malade pour lui permettre de continuer à suivre les cours et à interagir avec ses camarades, créer un mur digital interactif, gérer les résultats d’un QCM en interface entre les tablettes des étudiants et le tableau de l’enseignant… les étudiants de l’ENSIMAG n’ont pas chômé ces derniers temps pour réfléchir à ce que pourrait être la salle de classe du futur. Autant de projets mûris dans le cadre du FabLab de l’ENSIMAG et qui, pour certains, ont même obtenu des fonds européens. Pour en savoir plus : http://fablab.ensimag.fr/index.php/Projets_2014-2015 Contact : vivien.quema@grenoble-inp.fr ... Lire la suite »

Serious games : Hélène Michel doublement récompensée

//

A l’automne dernier, Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA pour le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et GEM. A l’automne dernier, Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA pour le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et GEM. Ce serious game est aujourd’hui répertorié à la Centrale des Cas et utilisé dans les enseignements de GEM, en formation initiale et continue. Il propose une sensibilisation aux problématiques business des nanotechnologies. Le 6 février 2015, Hélène Michel recevait des mains de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, en couronnement de son parcours professionnel. Contact : helene.michel@grenoble-em.com ... Lire la suite »

Apprendre à détecter et à utiliser les opportunités d’innovation

//

C’est le thème du 2nd MOOC (Massive Open Online Cooperation) ouvert par GEM depuis le 23 février dernier. Baptisé « Future-driven Business Innovation », il a pour objectif d’apprendre à détecter et à utiliser les opportunités d’innovation pour créer de nouveaux produits ou services. Composé de quatre chapitres (Définir les impératifs d’innovation pour générer une croissance pérenne / Formuler une ambition d’innovation / Générer et sélectionner des idées pour de nouveaux produits ou services), il alterne cours théoriques et exercices pratiques. Il implique ses participants dans l’enrichissement de son contenu et donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif sur le sujet. Ce MOOC a été développé dans le cadre de l’IRT Nanoelec, en partenariat avec Toulouse Business School. En savoir plus : http://innovation.grenoble-em.com/ ... Lire la suite »

Comprendre l’offre des Grands Instruments

//

Si les ressources offertes par les grands instruments (ESRF, ILL) sont bien connues des chercheurs, elles le sont généralement moins des entreprises. Pour cela, GEM, l’ESRF et l’ILL co-construisent un programme de formation sur-mesure, pour accompagner les managers des Grands Instruments au développement d’une offre de services compréhensible et accessible aux entreprises. Les étudiants du MSc Business Development planchent de leur côté sur un « live business case ». Conclusions attendues en mai prochain. Contact : pascal.lefort@grenoble-em.com ... Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle
Subscribe to our quarterly newsletter