Les journées Nationales « Formation d’Ingénieurs Citoyens en Nanotechnologies » ont pour ambition de lancer une réflexion collective sur la formation des futurs ingénieurs (et chercheurs) aux nanotechnologies, en anticipant les besoins des futurs employeurs ainsi que les contraintes éthiques et environnementales de la société. Elles ont rassemblé cette année près de 70 participants : enseignants, étudiants, doctorants, industriels et chercheurs… Nadine Guillemot, Directrice de l’ESISAR et du Programme Formation de l’IRT pour Grenoble INP, a présenté les actions innovantes de Grenoble Ecole de Management & Grenoble INP impulsées par le Programme Formation de l’IRT Nanoelec. ... Lire la suite »
Actualités
Les huit IRT partagent une ambition commune : celle d’être le fer de lance de la Recherche Technologique française au niveau international, tout en irriguant l’ensemble des écosystèmes locaux de Recherche et d’Innovation français. Ils ont souhaité aller plus loin en créant l’Association des IRT French Institutes of Technology (FIT). ... Lire la suite »
L’offre globale propose, en mode multi-projets (MPW), des modules technologiques 3D en post processing (TSV-last et cu pillars). Ceci permet d’implémenter et d’échantillonner des modules 3D à moindre cout sur des composants CMOS ... Lire la suite »
D’ici 2017, la plateforme Nouvelles Formations portée par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Grenoble INP, devrait voir le jour. Au programme : un espace entièrement dédié à de nouvelles formes d’apprentissage autour de l’entrepreneuriat technologique, l’innovation dans les domaines de l’énergie, de la santé et du Big Data. Comme les autres plateformes de… Lire la suite » ... Lire la suite »
Qu’est-ce qu’une plateforme dite ‘nouvelles formations’ ? Ces plateformes ont toutes pour objet de développer de nouvelles approches pédagogiques. Elles associent systématiquement des étudiants, issus pour certaines de diverses formations (ingénieurs, IUT, management, etc.), des enseignants et des dirigeants et managers d’entreprises, qui travaillent en équipe sur des projets « grandeur nature ». Le croisement des compétences réunies doit permettre aux entreprises de dégager des solutions innovantes et aux étudiants, de prendre conscience des multiples enjeux – techniques, managériaux, de gestion, etc. – inhérents à un même projet. Enfin, il permet aux enseignants d’améliorer en permanence leurs approches pédagogiques. En quoi est-ce innovant ? Les plateformes nouvelles formations innovent à plusieurs niveaux : – Par leur approche pédagogique : elles sont toutes orientées « pédagogie par projet ». C’est ce que l’on appelle le « learning by doing ». Grâce au réseau d’entreprises partenaires de l’IRT Nanoelec, les étudiants planchent sur des projets d’innovation réels. – Par les moyens mis à disposition : chaque plateforme s’appuie sur des espaces et des équipements qui permettent d’aller plus loin dans l’intelligence collective, dans la capacité à innover et à entreprendre. – Par le croisement des compétences : certaines plateformes vont réunir des étudiants ingénieurs et des étudiants en gestion, des étudiants issus d’IUT et de formation en management. La pluridisciplinarité des équipes va permettre d’apporter des réponses beaucoup plus poussées aux entreprises. Où en êtes-vous de leur déploiement ? Certaines sont déjà opérationnelles comme à Valence sur les systèmes embarqués. 25 projets sont déjà dans les mains de nos étudiants. Deux autres doivent voir le jour courant 2015 : l’une orientée nanoélectronique, portée par l’école Phelma et Minatec, l’autre orientée habitat intelligent, portée par ENSE3 et Green-ER. Enfin, Grenoble Ecole de Management travaille avec Grenoble INP au déploiement d’une plateforme plus orientée marketing et management. Celle-ci devrait voir le jour d’ici 2017 même si certains projets vont déjà être déployés d’ici là. ... Lire la suite »