banniere

Actualités

Serious games : Hélène Michel doublement récompensée

//

A l’automne dernier, Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA pour le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et GEM. A l’automne dernier, Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA pour le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et GEM. Ce serious game est aujourd’hui répertorié à la Centrale des Cas et utilisé dans les enseignements de GEM, en formation initiale et continue. Il propose une sensibilisation aux problématiques business des nanotechnologies. Le 6 février 2015, Hélène Michel recevait des mains de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, en couronnement de son parcours professionnel. Contact : helene.michel@grenoble-em.com ... Lire la suite »

Apprendre à détecter et à utiliser les opportunités d’innovation

//

C’est le thème du 2nd MOOC (Massive Open Online Cooperation) ouvert par GEM depuis le 23 février dernier. Baptisé « Future-driven Business Innovation », il a pour objectif d’apprendre à détecter et à utiliser les opportunités d’innovation pour créer de nouveaux produits ou services. Composé de quatre chapitres (Définir les impératifs d’innovation pour générer une croissance pérenne / Formuler une ambition d’innovation / Générer et sélectionner des idées pour de nouveaux produits ou services), il alterne cours théoriques et exercices pratiques. Il implique ses participants dans l’enrichissement de son contenu et donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif sur le sujet. Ce MOOC a été développé dans le cadre de l’IRT Nanoelec, en partenariat avec Toulouse Business School. En savoir plus : http://innovation.grenoble-em.com/ ... Lire la suite »

Comprendre l’offre des Grands Instruments

//

Si les ressources offertes par les grands instruments (ESRF, ILL) sont bien connues des chercheurs, elles le sont généralement moins des entreprises. Pour cela, GEM, l’ESRF et l’ILL co-construisent un programme de formation sur-mesure, pour accompagner les managers des Grands Instruments au développement d’une offre de services compréhensible et accessible aux entreprises. Les étudiants du MSc Business Development planchent de leur côté sur un « live business case ». Conclusions attendues en mai prochain. Contact : pascal.lefort@grenoble-em.com ... Lire la suite »

Visite de la plateforme PREDIS-MHI

//

Vendredi 30 janvier, Stéphane Ploix, enseignant-chercheur à Ense3 , accompagné de Samer Alabrach, ingénieur embauché par l’IRT Nanoelec sur la plateforme PREDIS Monitoring-Habitat Intelligent, ont fait découvrir à Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management les différentes fonctionnalités de la plateforme : actionneurs tels que le chauffage, la ventilation, la lumière et les PC portables qui exploitent des informations provenant de plus d’une centaine de capteurs. Lisa Scanu, une doctorante en thèse CIFRE entre le CEA et Grenoble INP, nous a présenté le gestionnaire énergétique en test de Vesta-Systems qui intègre certains travaux d’étudiants. La plateforme PREDIS Monitoring-Habitat Intelligent, soutenue par l’IRT Nanoelec depuis 2014, est à la fois occupée par des étudiants et des chercheurs qui travaillent sur la thématique “bâtiment intelligent et énergie”. En 2015, les outils déployés migreront vers le nouveau site de Ense3 : Green-ER, le nouveau pôle d’innovation sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles. Les équipements “smart” ont été pour une grande part développés par Vesta-Systems, start-up créée par Grenoble INP qui industrialise aujourd’hui les solutions développées dans les laboratoires G-SCOP et G2Elab. Retrouvez tous les travaux des étudiants de sur la plateforme : http://predis.grenoble-inp.fr ... Lire la suite »

Nano@scholl 2014 – 2015, c’est parti !

//

Nano@school offre tous les ans à une sélection de classes de Premières et Terminales scientifiques de participer à une journée d’ateliers sur les plates-formes pédagogiques du CIME Nanotech (Grenoble INP / UJF). Ce dispositif innovant vise à faire découvrir la monde de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée sur les nanotechnologies, par la formation et l’expérimentation au sein de Minatec, premier campus européen dédié aux micro et nanotechnologies. Chaque année, plus de 400 lycéens et une cinquantaine d’enseignants de l’académie de Grenoble participent au dispositif Nano@school. Pour plus d’informations : enligne2.grenoble-inp.fr ... Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle
Subscribe to our quarterly newsletter