Depuis le lancement de l’IRT Nanoelec, près de 1700 élèves de première et terminale de l’académie de Grenoble ont été sensibilisés aux nanosciences et aux grands instruments scientifiques, grâce à des actions comme Nano@School ou Synchrotron@School. Nouveauté cette année : la plateforme Esynov à Valence s’est associée au dispositif. Ces actions sont une belle occasion pour les lycéens de plonger dans l’univers de la recherche et de participer à des expérimentations grandeur nature. Et pour les acteurs de l’IRT Nanoelec d’attirer plus de jeunes vers leurs filières. ... Lire la suite »
Actualités
Bilan de la tranche 1 : mission accomplie pour l’IRT Classe Nanosciences : les lycéens débattent de l’infiniment petit Prix de l’industrie pour la société ISORG Quels défis technologiques pour la microélectronique en 2016 ? ... Lire la suite »
A l’occasion des 3 ans de l’IRT Nanoelec, Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management, partenaires du volet Formation, dressent eux aussi un premier bilan. Les deux institutions travaillent main dans la main depuis trois ans pour développer les compétences dont le marché de la micro et nanoélectronique a besoin et attirer à Grenoble des talents internationaux. Ils ont fait la preuve de leur capacité d’innovation pour développer une offre de formation innovante et adaptée à des publics très divers. Au total, les formations de l’IRT Nanoelec ont accueilli 1500 étudiants et 500 professionnels d’entreprises en formation continue. En parallèle, les actions de sensibilisation aux enjeux technologiques et marketing de la nanoélectronique ont concerné plus de 3000 apprenants, dont 1500 lycéens. ... Lire la suite »
Représentation territoriale de l’UIMM, l’UDIMEC regroupe les entreprises technologiques et industrielles de l’Isère et des Hautes-Alpes. Son délégué général, Thierry Uring, nous livre ici sa perception de l’IRT et du travail mené autour de la formation pour les entreprises du territoire. ... Lire la suite »
Un projet de microélectronique numérique original financé par l’IRT Nanoelec ... Lire la suite »