[ATELIER] Le passeport numérique des produits

Share on:

Estelle Belin-Di Stephano, ingénieure pédagogique à Grenoble-INP/UGA-Phelma, pour le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec © DR

En février 2023, 52 étudiants de Grenoble-INP/UGA et Grenoble-Ecole de Management réalisent un atelier de deux demi-journées sur le thème du passeport européen « passeport numérique des produits » pour le développement durable. Estelle Belin-Di Stephano, ingénieure pédagogique à Grenoble-INP/UGA-Phelma, pour le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec, nous en livre les grandes lignes.

Cocréation de valeur à partir du concept de passeport numérique étudié par la Commission européenne ; les étudiants et les industriels de l’écosystème grenoblois travaillent ensemble sur la carte informatique Nucléo de STMicroelectronics. © Grenoble-INP

Qu’est-ce que le « Passeport pour les produits numériques » ?

En mars 2022, la Commission européenne a lancé une proposition visant à rendre la plupart des biens physiques de l’UE plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique tout au long de leur cycle de vie.

Une partie de la proposition de règlement sur l’éco-conception pour l’économie durable consiste à l’introduction d’un passeport numérique pour chaque produit.

Celui-ci fournira des informations sur l’impact environnemental du produit, vis-à-vis des critères du développement durable. Il devrait faciliter la réparation, le recyclage et la réutilisation ou la revente et améliorer la transparence sur l’impact de l’ensemble du cycle de vie du produit sur l’environnement et la société.

L’objectif est de

  • disposer des produits plus durables et recyclables, qui réduisent l’empreinte carbone globale de la société ;
  • rendre les consommateurs plus conscients de leurs choix.

Les secteurs prioritaires concernés par ce passeport sont : l’électronique, les batteries et les véhicules électriques.

En quoi consiste le workshop des 10 & 24 février 2023 ?

L’atelier se déroulera sur deux demi-journées en coopération avec STMicroelectronics, le CEA, Grenoble-INP/UGA, GEM, Akileo et l’IRT Nanoelec afin de permettre aux étudiants de travailler et de réfléchir autour du passeport numérique d’une carte Nucléo. Il s’agit d’une petite carte électronique dotée d’un processeur et d’une mémoire permettant, par exemple, de programmer et de commander des actionneurs à partir d’événements détectés par des capteurs.

Carte Nucléo (c) STMicroelectronics

Les étudiants travaillaient en groupe et doivaient dresser le passeport numérique d’un produit dédié à l’un des 5 domaines d’application suivants : la reconnaissance vocale, la mini station météo, le radar pour vélo, l’éclairage programmable et le contrôle de la qualité de l’eau. Le produit étant : la carte Nucléo, la carte secondaire avec les capteurs associés (par exemple : humidité, température, optique, …) et les modules de communication (par exemple : Bluetooth, 4G, Wifi, …).