[WEBINAIRE] Un démonstrateur SOI pour l’attractivité de la filière

Share on:

Le SOI avec les mains : le CEA-Leti vous présente sa maquette à prendre en main pour expliquer simplement les processus de fabrication de composants électroniques en salle blanche.

Yannick Le Tiec (CEA-Leti) vous donne rendez-vous en direct de la salle blanche pour une démo live. Chimiste de formation initiale, Yannick Le Tiec a obtenu son doctorat en 1998 dans le domaine de l’ingénierie des matériaux et des sciences à l’INPG (Institut National Polytechnique Grenoble), après avoir développé une nouvelle technique de transfert de couche au CEA-Leti. Fort d’une expérience de plus de 25 ans, il est actuellement responsable du développement de programmes collaboratifs européens au CEA-Leti. (c) CEA

Un démonstrateur physique en 3D a été imaginé et réalisé par le CEA pour permettre aux experts d’expliquer facilement l’enchainement des étapes de fabrication d’un transistor en salle blanche. Plusieurs supports (en matériaux de différentes couleurs) sont utilisés pour expliquer la fabrication d’un transistor et leur combinaison dans des supports physiques permettent de visualiser les étapes successives de dépôt, lithographie, gravure, stripping et implantation. Les trois terminaux du transistor (Source, Grille et Drain) sont représentés, ainsi que leurs contacts électriques et la structuration des lignes métalliques est représentée dans le couvercle du démonstrateur 3D.

Dans un webinaire en direct de la salle blanche du centre de recherche du CEA à Grenoble, Yannick Le Tiec (CEA-Leti) nous explique comment il est possible d’utiliser cet objet en posture de médiation pour :

    • la valorisation des savoirs faires auprès de partenaires,
  • l’attractivité de la filière pour la formation et l’emploi,
  • la sensibilisation des plus jeunes et du grand public à nos technologies.

 

Pour (re)voir le webinaire du 18/01/2024 :

 

 

En utilisant un jeu de différents matériaux qui simule l’enchainement des étapes de dépôt, lithographie, gravure, stripping, implantation etc…, le démonstrateur représente un transistor sur SOI avec ses 3 terminaux Grille (en rouge), Source et Drain contactés (en rose) et les lignes métalliques (en orange) du niveau supérieur sont directement intégrées dans le couvercle du démonstrateur en 3D. (c) CEA