[WEBINAIRE] Ingénierie pédagogique pour le numérique responsable

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Par Loane Danes, ingénieure pédagogique et référente « Développement durable & responsabilité sociétale » de Grenoble INP – Ense³, UGA
Le vendredi 14 février 2025, de 9h15 à 10h

Grenoble INP – Ense³, UGA a développé deux dispositifs de sensibilisation aux impacts du numérique, dans le cadre du programme Nanoelec/Capital humain et ingénierie de formation. Au cours du webinaire du 14.02, Loane Danes présentera la démarche, les dispositifs et l’ingénierie pédagogique qu’elle a déployé pour les mettre au point.

Gratuit, sur inscription : https://irtnanoelec.virtualrooms.actandmatch.com/ingenierie-pedagogique-pour-le-numerique-responsable/register

La présence du numérique ne cesse de croître dans nos sociétés, et les technologies qui y sont associées sont souvent présentées comme la solution aux enjeux de la transition sociétale et environnementale. Toujours présentées comme des solutions dématérialisées, ces technologies ont un impact environnemental et sociétal qui est rarement pris en compte lors de leur déploiement massif. En 2023, la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre était d’environ 4%, avec une prévision d’augmentation rapide si aucune mesure n’est prise. L’essentiel de ces émissions provient de la fabrication des équipements numériques (ordinateurs, smartphones, serveurs, etc.), qui génère jusqu’à 80 % de l’empreinte carbone totale d’un appareil avant même son utilisation (étude ADEME – Arcep, 13 mars 2023).

Dans une démarche de sensibilisation et de formation aux enjeux sociaux-environnementaux de ses étudiants et personnels, la direction de l’école Grenoble INP – Ense³, UGA a souhaité se pencher plus en détails sur les impacts liés à l’usage du numérique. Pour cela plusieurs actions ont été déployées : prise en compte plus précise du numérique dans le bilan environnemental de l’école, état des lieux en termes de maturité liée au numérique responsable, réflexions liées à l’usage de l’IA dans le cadre scolaire, évènements à destination des personnels et étudiants.

Dans ce cadre, le programme Nanoelec/Capital humain et ingénierie de formation a permis de développer deux supports de médiation et de formation :

  • L’évasion numérique est un jeu qui embarque les apprenants pour un voyage au cours duquel ils et elles découvrent le cycle de vie d’un smartphone et les impacts qui y sont associés tout en résolvant des énigmes.
  • L’odyssée numérique est un atelier qui amène les apprenants à se questionner sur la matérialité du numérique, sur ses impacts tout au long de son cycle de vie et sur son rôle dans une transition sociétale et environnementale.

Ces deux supports peuvent être utilisés séparément selon les profils visés, ou associés pour proposer aux participants un parcours progressif dans l’assimilation des notions et des enjeux liés au numérique responsable. L’évasion numérique permet de s’imprégner des termes et des chiffres de manière ludique, puis l’odyssée numérique permet d’ancrer et de consolider ces connaissances.

Une version anglaise des deux outils est également disponible pour une plus large diffusion, en particulier pour les partenaires du projet européen GreenChip. L’usage de ces outils est déjà largement sorti du périmètre Ense3 (Esisar, Phelma, Nanoelec/Q-Loop, projet Européen GreenChips-EDU…).

Schéma de principe de l’Odyssée numérique, atelier de sensibilisation au numérique responsable conçu par Grenoble INP – Ense³, UGA