18/08/2021 - Vivre dans un monde numérique de confiance

Share on:

Vincent Cachard, Directeur du programme Nanoelec/Pulse revient sur le contexte et les enjeux de la R&D en confiance numérique et cybersécurité.

Vincent Cachard , Directeur du programme Nanoelec/Pulse et chef du service Sécurité composants au CEA-Leti © P. Jayet/CEA

Avec l’avènement de l’Internet des objets (IoT), les nouveaux services basés sur la gestion des données se multiplient. L’augmentation du nombre de cyberattaques sensibilise le public et les institutions aux risques liés à une transition numérique trop rapide et mal maîtrisée.
De nouvelles vulnérabilités sont identifiées et révélées au grand public à l’heure où les dispositifs médicaux, automobiles, équipements industriels et urbains deviennent de plus en plus connectés et autonomes. Ces vulnérabilités et les attaques qui les exploitent minent la confiance des utilisateurs tans pour les services que pour les biens connectés. Par conséquent, elles ont un impact non seulement sur l’image des entreprises, mais aussi sur l’économie de la société. Elles compromettent même parfois la responsabilité juridique et sociale de certains acteurs publics ou privés qui auraient insuffisamment protégé leurs produits.
Or, lors de la conception de produits numériques, la cybersécurité est souvent perçue comme une contrainte qui ne doit pas trop peser sur la fonction première (santé, mobilité, fabrication…), que ce soit en termes de coût, de performance ou d’ergonomie.

L’enjeu du programme Nanoelec/Pulse est d’identifier comment les technologies électroniques peuvent participer à l’émergence de nouveaux produits et services capables d’augmenter la sécurité d’exploitation, protéger la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité des données numériques, garantir la protection de la vie privée, tout en simplifiant la déploiement de stratégies de cybersécurité. Nos travaux portent sur trois domaines d’application : la sécurité des systèmes industriels, celle des robots et des véhicules autonomes, et l’économie des séniors (Silver Eco).
D’une certaine manière manière, avec le programme Pulse nous voulons contribuer à répondre l’aspiration des institutions, des fournisseurs de solutions et des utilisateurs, à vivre dans un monde numérique de confiance.


> Découvrez l’essentiel du programme Nanoelec/Pulse ici.