Vers un processeur européen souverain

Share on:

« La start-up SiPearl lève 90 millions d’euros pour accélérer la commercialisation d’un microprocesseur européen » titrait L’Usine nouvelle le 5 avril 2023, faisant écho à l’annonce officielle de la startup. SiPearl construit le premier microprocesseur basse consommation au monde dédié au calcul haute performance conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers (GPU, intelligence artificielle, quantique). Sa vocation est d’être le cœur des supercalculateurs européens.

« Nous portons l’ambition d’être le principal concepteur de microprocesseurs haut de gamme en France et en Europe », explique Vincent Casillas, SVP R&D Software chez SiPearl. « Avec notre microprocesseur Rhea, nous comptons contribuer à la souveraineté technologique de l’Europe dans les domaines critiques de l’intelligence artificielle, la recherche médicale, la lutte contre le changement climatique et la gestion de l’énergie. »

L’équipe Sipearl autour du projet Nanoelec/Easytech(c) Sipearl

Dans le cadre d’un contrat Easytech en 2022, Sipearl et Grenoble INP-UGA ont développé des fonctionnalités avancées sur des coprocesseurs RISC V[1] présents dans la puce Rhea conçue pour des supercalculateurs et data centers. « Ces coprocesseurs fourniront des fonctions de sécurité et de gestion de l’alimentation des cœurs de calculs ARM Neoverse V1, » précise Vincent Casillas. « Le principal verrou technologique de ce projet résidait dans le fait que la puce Rhea elle-même n’en était qu’à la phase de design ! Mais nous ne devions pas perdre de temps car les fonctionnalités avancées à développer sur ces microcontrôleurs dédiés auront un impact fort sur la différentiation par rapport aux offres des concurrents. »

A l’issu du projet Easytech, SiPearl disposait d’une solution pour tester la séquence de démarrage de Rhea[2] ainsi que les outils permettant le lancement et l’exécution automatique des tests unitaires et fonctionnels sur les coprocesseurs. « Cette solution permet des itérations plus courtes sur les phases de développement tout en conservant une stabilité au niveau des fonctionnalités déjà développées et testées.. De fait, on accélère notre développement technologique grâce à Easytech », conclut Vincent Casillas.

[1] RISC V est un jeu d’instructions (ou ISA, pour Instruction Set Architecture) dans le langage natif du processeur. Il existe différents ISA mais la spécificité de RISC V est le fait qu’‘il est libre d’utilisation et de développement pour tout utilisateur.

[2] bootloader : programme minimal qui permet d’initialiser le lancement de code sur une puce au démarrage