Basé en France, Aledia compte fabriquer des pixels trois couleurs pour l’affichage vidéo haute performance, grâce à une technologie disruptive
Aledia est un partenaire majeur du programme Displed de Nanoelec, dont l’ambition est de relocaliser en Europe des moyens de production d’écrans vidéos de haute performance. En 2022, l’entreprise a finalisé l’installation de sa ligne pilote à Echirolles. Elle poursuit la construction de son site de production à Champagnier ; les premiers équipements sont installés en 2023 ; le premier bâtiment s’étend sur 5000 m² et quelques centaines d’emplois seront créés.
En intégrant le savoir-faire développé avec le CEA, SET et EVGroup, dans le cadre de Nanoelec, Aledia entend développer des smartpixels trois couleurs (rouge-vert-bleu) sur le même wafer CMOS afin d’accéder à la maîtrise d’une technologie plus performante en termes de qualité d’image. Le procédé est démontré sur des plaques de silicium standard de 200 mm de diamètre mais l’objectif est de passer au standard 300 mm afin d’assurer des volumes de production importants à un coût compétitif.
Les tous premiers résultats sur la technologie de nanofils implantés sur un substrat en nitrure de gallium ont été présentés par Philippe Gilet, directeur technique d’Aledia lors de la Display Week (mai 2022, USA). « Le marché international des écrans grand public est estimée à 120 milliards de dollars par an et ses opérateurs sont à la recherche d’une technologie de nouvelle génération », explique Philippe Gilet, en soulignant les avantages prometteurs des MicroLED par rapport aux technologies LCD et OLED actuelles. Il ajoute que « des puces MicroLEDs 3D, à faible densité de courant, de petite taille et moins chères, peuvent être plus efficaces que des MicroLEDs 2D fabriquées sur un substrat de saphir. Cette technologie doit permettre des écrans plus lumineux, plus efficaces en terme énergétique, une nouvelle architecture pour l’intégration électronique ainsi qu’une intégration monolithique native-RVB (rouge-vert-bleu) sur une seule puce. »