Depuis le lancement de l’IRT Nanoelec, près de 1700 élèves de première et terminale de l’académie de Grenoble ont été sensibilisés aux nanosciences et aux grands instruments scientifiques, grâce à des actions comme Nano@School ou Synchrotron@School. Nouveauté cette année : la plateforme Esynov à Valence s’est associée au dispositif. Ces actions sont une belle occasion pour les lycéens de plonger dans l’univers de la recherche et de participer à des expérimentations grandeur nature.
Et pour les acteurs de l’IRT Nanoelec d’attirer plus de jeunes vers leurs filières.
En mai dernier, un peu plus de 40 élèves et 4 professeurs du lycée Saint Pulcherie d’Istanbul (Turquie), et une quarantaine d’élèves des lycées Europole de Grenoble et Xavier Mallet de Le Teil en Ardèche sont venus participer aux opérations Nano@School et Synchrotron@School. Organisées chaque année par Minatec, la plateforme CIME Nanotech et le Synchrotron (ESRF), en partenariat avec l’Inspection Académique de Grenoble, ces journées sont ouvertes à des élèves de Premières et Terminales scientifiques et à leurs professeurs de physique, chimie et sciences de la vie et de la terre (SVT). Un temps fort inscrit dans les programmes officiels de l’Education Nationale de découverte des nanosciences, qui permet aux lycéens et à leurs enseignants de venir visiter les lieux et surtout de manipuler les équipements pédagogiques de ces équipements de pointe. Les ateliers expérimentaux encadrés par des chercheurs et/ou des enseignants permettent en effet de s’immerger dans la recherche en action et de s’interroger sur les nanosciences. Les enseignants bénéficient, en amont de ces journées, de formations de type “Learning Labs”, au cours desquelles chercheurs et enseignants du secondaire dialoguent et construisent des activités pour les élèves ancrées dans les démarches et découvertes les plus récentes de la recherche en nanosciences et microtechnologies.
De son côté, la plateforme Esynov a, pour la première fois cette année, proposé un programme de découverte du monde des systèmes embarqués aux lycéens de Pierrelatte. Ils ont pu participer à des TPs d’initiation au développement sur cible Arduino. Très réussie, l’expérience sera renouvelée l’an prochain.
Un dispositif plébiscité par les enseignants et les lycéens
« Merci pour ce stage. Ca fait tellement de bien de sortir de nos établissements pour être en contact avec des chercheurs (…). Les instruments que je ne connaissais que de nom sont devenus réalité pour moi (…). Cette journée a été pour moi une journée d’émerveillement(s) ! »
Une enseignante de lycée, à l’issue du stage de formation “Nanos et lumière”
« Grâce aux ateliers organisés, j’ai pu découvrir concrètement ce que l’on avait appris en cours. L’organisation en petits groupes nous a permis de poser pas mal de questions et d’entendre des points de vue différents selon les intervenants. »
Mélodie Chabre, en Terminale S au lycée Europole
« C’est une belle manière de concrétiser ce que l’on a appris en cours et de comprendre que ce que l’on nous enseigne ne sert pas seulement pour les examens ! Cela m’a confortée dans mon choix d’orientation vers des études d’ingénieur. »
Alexandra Pometko, en Terminale S au lycée Europole
« La journée a permis de compléter notre cours sur les matériaux pour le bac. Nous avions en amont travaillé sur le sujet en cours, vu des vidéos, fait des exposés. Lors de la journée, les démonstrations et les échanges avec les chercheurs et les techniciens nous ont permis d’avoir une vision plus concrète des choses. Pour certains d’entre nous, c’était aussi une manière très excitante de découvrir leur futur environnement d’études ou de travail. »
Thimothée Gathmann, en Terminale S au lycée Europole