En cette rentrée, les objets connectés (ou IoT pour Internet of Things) sont de plus en plus présents dans les formations proposées par Grenoble Ecole de Management (GEM) et Grenoble INP. S’ils sont source de nouveaux leviers de croissance, les objets connectés impliquent pour les entreprises de nouveaux enjeux de marché et des évolutions stratégiques et technologiques décisives. Autant de problématiques que GEM et Grenoble INP ont, dans le cadre du programme formation de l’IRT Nanoelec, intégré dans leurs formations. Quelques exemples…
Les étudiants en électronique, informatique et systèmes de plus en plus « connectés »
Les freins d’un camion lâchent en arrivant à un stop. Un véhicule s’apprête à croiser ce carrefour sans voir le danger arriver. Comment permettre à ce véhicule de comprendre qu’un accident va survenir s’il ne change pas de trajectoire ? C’est un des cas d’étude sur lesquels les étudiants de 5ème année de l’école Esisar de Grenoble INP-Esisar ont eu à plancher l’an dernier. Réunis en groupe de 4, mixant les différentes spécialités enseignées dans l’école, les étudiants consacrent 2 demi-journées par semaine entre septembre et mi-janvier à un projet de d’innovation proposé par le laboratoire LCIS ou alors les enseignants de l’école et bénéficient des ressources de la plateforme Esynov pour leurs travaux.
« Nous observons depuis plusieurs années la montée en puissance des problématiques des projets industriels d’entreprises liées aux objets connectés », constate Laurent Guilloton, ingénieur-enseignant à l’Esisar. « Les entreprises ont un important besoin de traiter un grand nombre d’informations en temps réel pour optimiser le fonctionnement de systèmes qui sont de plus en plus complexes. Du coup, nous immergeons nos étudiants dans ce type de problématique dans le cadre notamment des projets d’innovation en dernière année du cycle ingénieur. »
Ruche et bâtiment connectés
Dans le cadre de leur projet d’ingénierie, des étudiants de 2ème année d’ENSE3 de Grenoble INP ont créé une ruche connectée. Objectif : surveiller en temps réel la bonne santé de l’essaim d’abeilles, notamment pendant l’hiver lorsqu’il est impossible de l’ouvrir. La ruche connectée est capable de mesurer en temps réel la température, l’humidité, le poids et le son à l’intérieur de la ruche, ainsi que la température et l’humidité à l’extérieur.
Un autre groupe a planché parallèlement sur la maquette d’un bâtiment instrumenté. Si les problématiques étaient les mêmes que pour la ruche, les contraintes étaient différentes (impossibilité d’utiliser le WIFI par exemple).
Les étudiants ont pu bénéficier des ressources de la plateforme Predis-Mhi pour la réalisation de ces projets qui seront remis à l’étude en 2016-2017.
Box connectée : les « Manager Technique » à l’épreuve
Les projets d’innovation sont également au cœur de la formation continue Manager Technique proposée chaque année par GEM et Grenoble INP à une vingtaine de managers en charge d’innovation technologique. Etalé sur six mois, le projet d’innovation permet une mise en pratique directe des compétences acquises, tant managériales que techniques dans un contexte de mixité de profils, d’expertises et de langages propres à cette formation. En 2015-2016, les projets d’innovation portaient tous sur la création d’une box connectée en lien avec des problématiques réelles d’entreprises ou de collectivités : conception et développement d’une solution permettant d’optimiser confort des utilisateurs et consommation énergétique dans les bâtiments professionnels; conception d’un système intelligent de gestion de l’arrosage automatique ; sensibilisation à la consommation d’eau à l’école…
Pour chaque projet, l’équipe a travaillé sur les aspects financiers (budget), marketing, planning de production, analyse des risques et abouti à la réalisation d’un prototype. Et a pu même, pour certains, aboutir à la création d’une start-up.