La filière SES (Systèmes Embarqués Sécurisés et Communicants) de Grenoble-INP-UGA/Esisar a subi une transformation significative basée sur les réalisations du programme Nanoelec/Capital humain et ingénierie de formation. Celle-cia conduit à la mise en place d’une nouvelle maquette pédagogique qui vise à rendre les enseignements d’électronique analogique plus cohérents et à introduire des cours en cybersécurité des systèmes embarqués et en intelligence artificielle. Cette nouvelle structure est appliquée dès 2024 pour les enseignements de 4ème et 5ème années de l’école.
Certaines modifications sont déjà en œuvre, notamment les cours sur les Composants électroniques et Circuits électroniques. D’autres cours, tels que l’Électronique haute fréquence, Capteurs et instrumentation, Systèmes électroniques, et Systèmes de communication sans fil, sont en cours de développement pour l’année prochaine.
Des cours spécifiques sur la sécurité des systèmes embarqués ont également été élaborés. Ces cours incluent la réalisation de démonstrateurs de cybersécurité pour les objets connectés et la création de deux supports de cours : “Dispositifs connectés : Maîtriser les attaques et les contre-mesures” et “Dispositifs connectés : Prévenir les risques et anticiper les obligations normatives”.
En outre, des cours et travaux pratiques (TP) sur la cybersécurité des systèmes d’information ont été développés. Ces cours couvrent des sujets tels que les fondamentaux de la cyberdéfense, la sécurité des réseaux sans fil, la vulnérabilité des applications web, et la cybersécurité des infrastructures réseaux complexes.
Laurent Guilloton, Directeur des études de Grenoble INP-UGA/Esisar présente la nouvelle maquette de la filière “Systèmes embarqués sécurisés et communicants” (c) CEA/Denis Ramos-Cinedia