Le 16 Octobre 2018, il y a eu lieu l’événement CARAC 2018 à Grenoble, où chaque année des nouvelles solutions de caractérisation dédiée à l’industrie sont présentés, pour optimiser des nouveaux produits et procédés pour la recherche et le développement de sociétés innovantes.
Parmi les innovations de cette année, les rendez-vous d’affaires confidentiels ont connu un grand succès, incluant plus de 20 demandes. Il y a eu un plus grand nombre de visiteurs sur les grands instruments de Grenoble : Neutrons Européenne ILL, le Synchrotron Européen ESRF, la plate-forme de Nanocaractérisation (PFNC) du CEA Leti, le Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie LPSC, et les plateformes de caractérisation l’Institut Néel et le Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC) de l’école d’ingénieurs Grenoble INP.
En outre, de nombreux scientifiques issus de toutes les plateformes de caractérisation ont répondu directement aux questions des visiteurs. Il s’agit du meilleur moyen de réduire l’écart entre l’industrie et la recherche, le présent et l’avenir. Les entreprises d’aujourd’hui offrent de nouveaux défis pour demain et les scientifiques apportent leur valeur ajoutée en soutenant des projets de recherche et développement.
“Only in very recent times has a perspective inspired by science and “rationality” been brought to bear on these profound questions in the hope of providing a complementary framework for understanding their origins and providing possibly new insights and answers.”
― Geoffrey West, physicist
Aussi cette année, les projets Européens Horizon 2020 ont parrainé la journée CARAC et ont présenté les vastes possibilités de soutien et de financement offerts aux entreprises et aux universités. En fait, ils sont déjà beaucoup les entreprises qu’ont reçu des financements pour leur R&D et avoir accès à nos installations.
Téléchargez ici les présentations de notre conférence 2018 et les statistiques du CARAC 2017 : https://workshops.ill.fr/event/109/overview
L’événement CARAC 2018 était organisé dans le cadre de la Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G), qui propose les services en caractérisation avancée dédiés à l’innovation micro/nanoélectronique, mis en place dans le cadre de l’IRT Nanoelec, avec un financement des investissements d’avenir (référence ANR-10-AIRT-05). Les partenaires du programme caractérisation de Nanoelec sont la source de Neutrons Européenne ILL, le Synchrotron Européen ESRF, la plate-forme de Nanocaractérisation (PFNC) du CEA Leti, le Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie LPSC (CNRS-UGA), les entreprises STMicroelectronics, SOITEC, Schneider.
l’événement était organisé en collaboration avec les laboratoires de caractérisation de l’Institut Néel et le Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC) de l’école d’ingénieurs Grenoble INP.
Si vous souhaitez avoir un contact avec nos scientifiques, écrivez à Rafael Varela Della Giustina via support@pac-grenoble.eu Il vous mettra en contact avec la personne la plus apte à répondre à vos questions.
Pour toutes questions, contactez Micaela Pinola – eventcarac@pac-grenoble.eu