[Démo] De la main à l’oeil avec Gesturama

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5 & 6 février 2025 – Alp’Expo/Tech&Fest

Présenté au festival Tech&Fest Grenoble, les 5 et 6 février 2025, le jeu Gesturama invite à une expérience unique où la technologie rencontre la créativité. Il intègre les capteurs innovants Time of Flight VL53L8 de la gamme FlightSense de STMicroelectronics, à travers des jeux de mémorisation gestuelle nés d’une collaboration entre Grenoble École de Management et STMicroelectronics et conçu par Y.SPOT, le centre d’innovation ouverte du CEA. A Tech&Fest, les imageurs de LYNRED étaient également présents autour de la plateforme Addvisia by Nanoelec.

>> Communiqué de presse STMicroelectronics/Nanoelec/GEM/LYNRED/CEA

 

 

 

Pour Christophe Vautey, co-directeur du programme diffusion technologique de l’IRT Nanoelec : « Addvisia explore le potentiel des nombreux imageurs existants afin d’identifier de nouvelles applications. Utiliser le jeu comme vecteur de diffusion technologique est un challenge que l’équipe a relevé avec passion en réalisant l’intégralité du dispositif GESTURAMA en quelques semaines au sein de Y.SPOT. »

Pour Hélène Michel, enseignant-chercheur à Grenoble École de Management (GEM) : « Le projet GESTURAMA a pour ambition de rendre accessibles des technologies complexes tout en offrant une expérience ludique et immersive. Grenoble École de Management développe une expertise unique en Design et Innovation Management, notamment à travers son nouveau programme international MSc DIM. Ce projet représente une opportunité idéale pour allier les compétences en game design de nos étudiants avec l’excellence technologique de notre écosystème. Après plusieurs itérations, nous avons opté pour un concept captivant : une borne d’arcade et une mécanique de jeu inspirée d’un classique culte de notre enfance, offrant une interaction fluide et engageante. Saurez-vous deviner lequel ? Au-delà du jeu, Gesturama éveille la curiosité des participants, qui peuvent ensuite approfondir leur exploration en découvrant la plateforme Addvisia, la photobox de LYNRED, renommée le « Redwave Studio » pour l’événement, et en participant à une session créative sur les usages futurs des imageurs. Une belle invitation à imaginer ensemble les technologies de demain ! »

Loc The, Etudiant en Msc Design & Innovation Management à GEM : « C’est ma première expérience de collaboration avec l’environnement technologique français. Pour ce projet, j’ai choisi des tons chauds et une esthétique vintage qui devrait stimuler l’intérêt des visiteurs lors d’un évènement médiatique comme Tech&Fest. »

Pour Jean-Pascal Mangano, Responsable de projets collaboratifs chez STMicroelectronics Grenoble : « Nous sommes ravis de participer au développement de la borne d’arcade Gesturama conçue avec nos dernières technologies avancées de capteurs de distance multi-zones . Combiné à un microcontrôleur STM32, le module Time-of-Flight VL53L8 de la gamme FlightSense® de ST est un élément clé de la borne. Il donne accès à de nouvelles façons d’appréhender les interactions entre le joueur et les plateformes de jeux et offre une expérience unique, innovante et ludique aux utilisateurs. »

Pour Xavier Brenière, Responsable du Labo d’Applications chez LYNRED : « Pour nous aussi, pourtant familiers avec nos technologies, l’exercice d’utilisation de nos capteurs dans le cadre d’un jeu est inspirant. C’est la seconde fois que nous travaillons avec les étudiants de GEM encadrés par Hélène Michel (après un challenge Sport de haut niveau en 2024). Ce qu’ils produisent est toujours intéressant, ce qui montre à quel point il reste des usages à explorer avec nos capteurs. Ce projet en est une nouvelle illustration ! »