Défis sociétaux du numérique

Share on:

Smartfiction, dystopie et défis sociétaux en lien avec la technologie, le tout en présentiel : c’était le programme de travail des 700 élèves de première année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management en septembre 2021. “Dans un monde futuriste, notre civilisation s’est laissée envahir par un usage du numérique à outrance”, voilà le pitch de l’aventure qui leur était proposée dans le cadre du Défi de la rentrée 2021.

« A travers les restitutions enthousiastes qu’ils ont faites de leurs projets, nos étudiant font preuve d’un grand intérêt pour les innovations et les transitions à fort contenu technologique. Ils témoignent aussi d’un fort engagement societal », note Fédérico Pigni, Doyen de Grenoble-Ecole de management.

Imaginé par les équipes innovation et pédagogiques de GEM, ce cours immersif totalement inédit a été développé avec le concours du programme Nanoelec/Capital humain & ingénierie de formation.

« En renforçant nos connexions avec l’écosystème de la recherche et de l’industrie de la microélectronique et du digital en général, le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec contribue à élargir le regard que nos étudiants portent sur les impacts du monde numérique sur le monde », ajoute Fédérico Pigni.

Les étudiantes et étudiants ont ainsi appris à explorer et étudier la face cachée de 18 objets, services ou pratiques connectés du quotidien (pacemakers intelligents, ou encore drones de livraison par exemple) exprimés sous la forme d’une controverse inscrite dans l’un des 6 grands domaines suivants : santé, sport & bien-être / smart building / mobilité & transport / travail hybride / espace urbain / parcours client. En tant que futurs managers, leur travail visait à concevoir des initiatives pour favoriser la prise de conscience, l’action ou bien inspirer autour des usages du numérique, ainsi qu’à les communiquer à travers différents formats tels que le podcast.

Lors de la remise des prix du Défi de la rentrée GEM 2021 (c) F.Legrand/CEA

Grand brief général pour le lancement du Défi de la rentrée GEM (c) GEM